Ressources école

Vidéos interactives pour apprendre ses leçons

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçons

Les vidéos, les jeux en ligne, les cartes mentales pour apprendre et réviser, je connaissais. Par contre, les vidéos interactives, c’est la première fois que j’en fais l’expérience. Pour explorer ce concept et son efficacité en tant qu’outil éducatif, j’utilise un exemple de vidéo interactive Pass Education.

Une vidéo interactive, comment ça marche ?

Pour tester, vous aussi, une vidéo interactive, rendez-vous sur celle proposée gratuitement par Pass-education et qui concerne l’adjectif et ses fonctions.

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçons

La vidéo interactive reprend le contenu de celle disponible sur YouTube. Ce contenu s’appuie, pour chaque notion proposée, sur une carte mentale.

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçonsCette carte mentale est d’ailleurs disponible en téléchargement sur le site Pass-education. Pour les autres règles abordées, il faut être abonné pour la télécharger.

Chaque partie de la carte est expliquée de façon animée. L’élève bénéficie ainsi d’une entrée visuelle et auditive dans la leçon. Après chaque petit module explicatif, place à la manipulation des éléments.

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçons

Quelques questions sont posées à l’enfant sur ce qui vient d’être vu, afin de valider sa compréhension. Les questions revêtent différentes formes : questions à choix simple ou multiple, glisser-déposer pour remettre des étapes dans l’ordre, identification de mots précis en cliquant dessus, etc.


Après chaque question, l’enfant bénéficie d’une autocorrection.

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçons

Vidéos interactives Pass-education grammaire vocabulaire orthographe conjugaison - apprendre ses leçons
Petit bémol, s’il se trompe, on lui dit qu’il n’a pas la bonne réponse. Mais on ne lui montre pas quelle réponse était fausse. À lui de se rappeler ce qu’il a proposé et de lire la correction.

4 avantages des vidéos interactives pour l’apprentissage

Ces capsules vidéos interactives présentent plusieurs intérêts pour faciliter les apprentissages.

  1. L’interactivité proposée entraîne un engagement accru de l’apprenant : il reste plus attentif et concentré.
  2. L’apprentissage se fait en toute autonomie. L’enfant peut utiliser ces vidéos  : à la maison pour faire ses devoirs ou dans le cadre de l’instruction en famille (IEF) ; à l’école, sur l’ordinateur de la classe ou en salle informatique, dans le cadre de remédiation par exemple. Il avance à son rythme.
  3. Chaque vidéo interactive permet une compréhension approfondie du sujet abordé. Chaque notion est découpée en éléments progressifs de compréhension. Ces vidéos interactives s’appuient sur des cartes mentales dont l’intérêt n’est plus à démontrer pour faciliter compréhension et mémorisation. Enfin, elles permettent de manipuler les éléments constitutifs de la langue française.
  4. Ces ressources audiovisuelles interactives conviennent à la fois aux élèves dits visuels, auditifs ou kinesthésiques. Elles répondent ainsi aux différents profils d’apprenants. Elles s’adaptent à leur processus de mémorisation.

Les vidéos interactives Pass-education

Outre l’adjectif et ses fonctions, que vous pouvez tester gratuitement, les sujets suivants, essentiellement pour le cycle 3, sont proposés sous forme de vidéos interactives :

  • les homonymes ;
  • les préfixes et suffixes ;
  • les antonymes et les synonymes ;
  • les niveaux de langue, la polysémie des mots, la famille des mots ;
  • le genre et le nombre des noms, des adjectifs, des noms composés ;
  • les accords divers et variés ;
  • les formes et types de phrases, etc.

Plus de 40 vidéos interactives portant sur des notions de grammaire, orthographe, vocabulaire, etc. aideront les élèves dans leurs apprentissages. Elles nécessitent d’être adhérent à la plateforme Pass-education pour en profite.

Les vidéos seules, sans l’interactivité, sont à retrouver sur la chaîne YouTube de Pass-education. Plusieurs playlists leur sont dédiées.

Restez informé·e !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Facilitation graphique et animation vidéo - Mes Petits Curieux
    1 septembre 2023 at 15 h 08 min

    […] les vidéos interactives de Pass-education s’appuient sur des cartes mentales pour structurer leur […]

  • Reply
    Ressources numériques pour apprendre avec Pass-education
    7 septembre 2023 at 0 h 30 min

    […] fichiers à télécharger, ces jeux en ligne et vidéos éducatives et interactives, ces conseils sont à destination des enseignants et des parents, notamment ceux qui pratiquent […]

  • Leave a Reply