Idées d’atelier peinture avec des enfants

Quand j’ai enseigné en toute petite section et petite section de maternelle, une de mes hantises fut l’organisation de l’atelier peinture avec des enfants. Comment faire pour qu’ils puissent peindre à plusieurs en même temps ? Comment équiper la classe pour qu’ils puissent peindre souvent, régulièrement ? Quelles activités et techniques de peinture leur proposer ? La peinture permet de telles explorations à l’enfant, de telles expériences. Elle développe leur coordination œil-main, muscle leurs doigts, renforce leur motricité fine. La lecture du livre Peinturlures, les ateliers d’Hervé Tullet fut un véritable game changer pour moi face à ces doutes.

Quel matériel pour organiser un atelier peinture avec des enfants ?

Voici le matériel que j’utilisais au quotidien en classe pour organiser une activité peinture avec les enfants de Toute Petite Section, Petite Section, Moyenne Section.

  • Les pots anti-verse, indispensables. Je laissais la peinture à l’intérieur, toute la semaine. Ils étaient ainsi constamment à disposition pour une activité peinture individuelle ou collective. Bon, la couleur pouvait évoluer en fonction des erreurs de pinceaux glissés à l’intérieur par les enfants.
  • La peinture, bien sûr. J’ai peu utilisé l’acrylique, par crainte du nettoyage. Mais il existe aujourd’hui des compositions que se nettoient facilement. J’étais donc essentiellement équipée de bidons de gouache. Vous pouvez composer toutes les teintes souhaitées avec les couleurs primaires, mais j’avoue que par facilité, des bidons de orange, marron, bleu outremer, rose, vert printemps, etc. étaient fort utiles, en fonction des saisons.
  • Les pinceaux également : personnellement, j’aimais équiper les enfants de brosses plates assez grosses ou de pinceaux à pointes fines. Il existe aussi des pinceaux ergonomiques.
  • Les tabliers de protection lavables.
  • Les feuilles de dessin : j’utilisais de grandes feuilles blanches de 50×65 cm que je reliais entre elles avec du gros scotch pour avoir une grande surface. Il est possible de s’équiper d’un rouleau de papier à dessin.
  • Les bâtons de gouache, vraiment pratiques pour mettre rapidement en place une activité, pour les enfants un peu craintifs face à la peinture (oui ça existe dans les premiers jours de classe).
  • Les palettes de pastilles de gouache, pour permettre à plusieurs élèves de peindre en même temps, individuellement. Je les ai utilisées dès la TPS. Attention, il faut lâcher prise sur le fait que les couleurs soient parfois, souvent, mélangées. Mais cela se nettoie bien.
  • Les tampons mousse.

Pour laisser des empreintes d’objets, des barquettes récupérées à la cantine ou dans les emballages d’aliments à la maison, dans lesquelles on peut mettre un fond de peinture, font généralement l’affaire.

Liens affiliés 10doigts, mais on trouve l’équivalent chez Cultura.

Matériel pour atelier peinture avec des enfants en maternelle atelier de peinture avec jeunes enfants

Atelier peinture avec de jeunes enfants : quel matériel

Mener un atelier peinture avec des enfants : le déclic Peinturlures

Un guide pratique pour organiser une activité peinture surprenante avec des enfants

J’ai déjà présenté quelques ressources qui m’ont été fort utiles en TPS/PS dans les articles sur la discrimination auditive et une année en TPS.

Je n’avais pas encore évoqué le livre Peinturlures, dans lequel Hervé Tullet donne le mode d’emploi pour mener des ateliers de peinture. Ce livre m’a vraiment permis d’oser mener des projets de peinture avec tout un groupe d’enfants fort jeunes.

Activité peinture avec des enfants

Ce livre est conçu comme un guide pratique. Il propose des idées et des méthodes pour animer des ateliers créatifs avec des enfants, quel que soit leur âge. L’ouvrage regorge de l’ingéniosité et de l’inspiration propres à Hervé Tullet. Du coup, je n’ai jamais été déçue par les résultats obtenus lors d’une activité peinture.

Ce livre compile 11 ateliers imaginés par Hervé Tullet, un auteur et artiste reconnu pour ses livres jeunesse. Il offre aux adultes des conseils clairs et pratiques pour encadrer des ateliers avec des enfants, tout en libérant leur créativité.

  • Le champ de fleurs
  • Le grand embouteillage
  • Le dé magique
  • Peinture en musique
  • Le jeu du portrait
  • Qui est le plus rapide ?
  • Le combat de sumo
  • Opération silhouettes
  • Le festin géant
  • L’usine à dessins
  • Le grand spectacle

Pour chaque atelier, Hervé Tullet indique  :

  • une courte description du jeu… car oui, ces ateliers sont conçus comme des jeux ;
  • les informations pour préparer l’atelier ;
  • le déroulé de l’activité ;
  • les variantes possibles.

Hervé Tullet mène des ateliers à travers le monde entier, avec des enfants et des adultes, dans des musées, des écoles, des bibliothèques. Il sait comment transformer chaque atelier en un moment de créativité intense. Peu importe l’âge ou le niveau des participants, tout le monde devient artiste. Des éclaboussures de peinture ? Pas de souci ! Des taches imprévues ? Elles font partie du processus ! Grâce à ses astuces, même le chaos peut donner naissance à une œuvre unique. Pour en voir plus, ça se passe sur L’expo idéale.

Quelques pistes pour mener un atelier peinture avec des enfants, en maternelle

Je n’ai pas mené tous les ateliers en classe, mais j’ai retenu plusieurs pistes de l’atelier Champ de Fleurs issu de Peinturlures.

  1. Au sol ou sur une grande table, on dispose une grande feuille ou grande bande de papier.
  2. On équipe chaque enfant d’un pot de peinture antiverse, rempli d’une couleur différente pour chacun et d’un pinceau.
  3. L’adulte joue le chef d’orchestre.
  4. À son signal, les enfants laissent la trace qu’on leur indique : un point, un cercle, une fleur, un trait, des petits points.
  5. Les enfants lèvent le pinceau au signal suivant.
  6. Ensuite, deux solutions sont possibles :
    les enfants restent à leur place et récupèrent le pot de peinture du voisin ;
    ou ils se décalent d’une place autour de la feuille.
  7. Au signal suivant, ils peignent le motif qu’on leur indique.
  8. Puis on reprend jusqu’à ce que la feuille soit bien remplie.

Pour désigner les motifs à dessiner, on peut utiliser un . On peut également peindre en musique.

Dans les photos ci-dessous, voici quelques idées de motifs. La fresque est réalisée par des MS.

Activité peinture : œuvre collective en maternelle

Atelier peinture issu du livre Peinturlures d'Hervé Tullet Activité peinture en maternelle : réaliser une œuvre collective

Ci-dessous, ce sont des PS.

Organiser un atelier peinture avec des enfants en maternelle

J’ai aussi réalisé le combat de sumo… sans vraiment en faire un combat, contrairement à Dada enfant terrible !

Les ateliers de peinture d'Hervé Tullet

On peut aussi s’inspirer des livres d’Hervé Tullet pour guider les enfants dans les motifs à dessiner. Ci-dessous, nous travaillions sur On joue ? par exemple.

Activité peinture pour groupe d'enfants en maternelle

Vous pouvez également voir quelques productions réalisées au cours d’une activité peinture sur le blog de La Classe de Luccia.

Et maintenant, place au plaisir de peindre !

Atelier peinture en maternelle : quel matériel ? Activité peinture pour groupe d'enfants

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *