Apprendre les verbes irréguliers en anglais en s’amusant avec Mon Pass Conjugaison

Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs - apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglais, en s'amusant

Vous les voyez les listes de verbes irréguliers anglais que votre collégien doit mémoriser ? Et si vous lui proposiez une alternative astucieuse au « par cœur » pour les retenir ? Pass-education propose un jeu interactif en ligne gratuit pour s’entraîner sur 99 irregular verbs. J’ai donc testé pour vous Mon Pass Conjugaison pour les verbes irréguliers en anglais. Et mon verdict est très positif… d’ailleurs, je pense même m’en servir pour moi ! Je vous explique pourquoi.

Comment fonctionne Mon Pass Conjugaison verbes irréguliers anglais ?

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé du jeu Mon Pass Conjugaison pour s’entraîner à conjuguer les verbes de langue française. Pass-education met cette fois-ci gracieusement à disposition, Mon Pass Conjugaison verbes irréguliers anglais, pour parvenir à la maîtrise des 99 irregular verbs les plus courants.

Le fonctionnement de ce jeu éducatif en ligne est simple et intuitif :

  1. Pour commencer, l’enfant choisit au moins 5 verbes sur lesquels il souhaite s’entraîner.Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs - jeu interactif pour apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglais
  2. Puis, dans un premier temps, il apprend les verbes, leur signification et la mémorisation des trois formes à travers différents modes : le choix de la bonne traduction du verbe à l’infinitif du français vers l’anglais et vice-versa ; la sélection du bon triptyque comprenant le verbe à l’infinitif, au prétérit et au participe passé. Dans ce dernier mode, il peut écouter la prononciation de chacune des formes du verbe.
    Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs - jeu interactif pour apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglaisMon Pass Conjugaison Irregular Verbs - apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglais, en s'amusant
  3. Dans un second temps, il peut tester ses connaissances grâce à divers jeux et quiz portant toujours sur les verbes sélectionnés.
    Mon Pass Conjugaison Irregular Verbs - jeu interactif pour apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglais
  4. Enfin, après avoir bénéficié d’autocorrections, il peut observer le score réalisé et demander à rejouer pour s’améliorer.99 irregulars verbs - apprendre la conjugaison des verbes irréguliers anglais au collège grâce à un jeu interactif - autocorrectionMon Pass Conjugaison Irregular Verbs - apprendre à conjuguer les verbes irréguliers anglais, en s'amusant99 irregulars verbs - apprendre la conjugaison des verbes irréguliers anglais au collège grâce à un jeu interactif

Parmi les exercices d’entraînement proposés, l’enfant peut décider de  :

  • remplir les formes manquantes ;
  • cocher la bonne conjugaison ;
  • saisir intégralement la forme conjuguée du verbe.

Outre l’intérêt d’une formule qui engage l’enfant, le motive, lui donne envie de toujours mieux faire, j’ai apprécié :

  • Les corrections indiquées lorsque l’on donne une réponse erronée.
  • Le suivi de la progression dans les questions grâce aux petites étoiles en haut à gauche.
  • L’historique de travail, qui permet tant à l’enfant qu’à l’adulte qui l’encadre de savoir quels sont les verbes à revoir.
  • L’intégration des verbes dans des phrases complexes et la révision de tous les temps fréquemment utilisés en anglais (et personnellement, ce fut et c’est encore ma bête noire cette histoire de temps… oui, j’ai fait des erreurs non volontaires en testant le jeu, no comment !).

99 irregulars verbs - apprendre la conjugaison des verbes irréguliers anglais au collège grâce à un jeu interactif - suivi

Les avantages de l’apprentissage par le jeu

Apprendre en s’amusant est réellement bénéfique. Un petit rappel ne fait jamais de mal. De mon côté, ce fut toujours une galère sans nom pour faire réviser des listes de mots (et donc de verbes irréguliers anglais) à mes garçons. Il m’a fallu trouver des astuces pour que la répétition ne vire pas à la saturation. Combien de fois ai-je proposé un exercice en ligne plutôt qu’une énième récitation de leçon…

Apprendre en jouant permet à l’enfant de :

  • s’engager et varier les entrées dans le savoir ;
  • se motiver : chaque exercice est un petit défi à relever et un score à améliorer ;
  • mettre du sens sur ce qu’il apprend : il voit enfin des situations au cours desquelles il se sert des notions acquises.

Avec une application comme Mon Pass Conjugaison irregular verbs, on peut par ailleurs adapter ce qui est proposé à l’âge et au niveau de l’enfant :

  • en choisissant le nombre de verbes à réviser : chacun son rythme, « doucement mais sûrement » vaut parfois mieux que trop d’un seul coup ;
  • en optant pour les modes appropriés au niveau de l’apprenant : si lire des phrases en anglais est encore trop difficile, il est possible de rester sur la partie apprentissage des verbes et de ne se tester qu’avec les 3 formes à compléter.

L’utilisation responsable des écrans

Je sens poindre cette réflexion autour du danger des écrans. Alors oui, les écrans (ou plutôt le contenu qu’ils laissent voir) sont dangereux pour la santé. Je ne vais pas le nier. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas en utiliser avant les 3 ans de l’enfant, puis de contrôler le temps d’exposition quand ils grandissent… et surtout les programmes utilisés. Je vous invite à lire ces articles sur Comment gérer les écrans avec les enfants ? et sur l’addiction aux écrans notamment chez les adolescents et les adultes.

Par contre, adopter une utilisation responsable et intelligente des écrans est complètement compatible avec l’éducation de nos enfants. C’est d’ailleurs valable pour nous adultes.  Il s’agit d’en faire un usage raisonné (temps limité) et éclairé, avec des outils qui offrent une réelle plus-value. Des applications éducatives comme Mon Pass Conjugaison entrent dans cette catégorie. Elles s’intègrent dans le processus d’apprentissage et leur efficacité n’est plus à nier.

Pour finir, sachez que Mon Pass conjugaison pour les verbes irréguliers anglais est conseillé à partir du collège. Mais, comme pour tout support d’apprentissage, un enfant de cycle 3, voire cycle 2 qui apprend l’anglais de façon un peu intensive (école bilingue par exemple), y trouvera son compte. C’est un outil fort pratique pour les enfants instruits en famille. Pour ceux scolarisés, il permet varier les devoirs à la maison. Enfin, comme il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue ou se perfectionner, il sera aussi bien utile à tout adulte qui souhaite améliorer son niveau dans la langue de Shakespeare !

PS : Bénéficie de 2 mois d’abonnement offert à Pass-Education avec le code ElsaB

Article réalisé en collaboration avec Pass-education
Elsa B

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *