Le thème de Noël est l’occasion de multiples activités d’apprentissage à l’école et à la maison. Les cahiers vacances de Noël, disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Pass-education devraient ravir enfants, parents et même enseignants. Je vous propose un petit tour d’horizon du contenu de ces ressources, déclinées de la maternelle à la 4e et de ses applications possibles. Suivez le guide !
Un cahier vacances de Noël, pour quoi faire ?
Après les cahiers de vacances d’été ou les cahiers vacances de la Toussaint, Pass-education récidive et propose des cahiers vacances de Noël, de la maternelle au niveau 4e.
Les vacances sont certes prévues pour se reposer. Mais elles peuvent être un peu longues. Et en plein hiver, il est parfois plus difficile de passer toute la journée en plein air. C’est alors le moment de dégainer les activités des cahiers de vacances de Noël.
Utilisation en famille
Dans les familles qui pratiquent l’Instruction En Famille (IEF), ces cahiers d’activité peuvent être l’occasion de :
- faire un break ;
- varier les modalités d’apprentissage ;
- réviser les notions vues lors des dernières semaines écoulées.
Et pour les enfants scolarisés, ces livrets permettent de s’occuper en découvrant de nouveaux sujets, en résolvant des énigmes, en manipulant. Ils aident à consolider les apprentissages de façon ludique, sans pression.
Personnellement, je ne suis pas pour rendre obligatoire la réalisation de l’intégralité du cahier par l’enfant. Cela doit rester un moment de plaisir, ne pas apparaître comme un travail scolaire. Certains enfants adorent ce genre d’activités. Pour d’autres, malgré l’aspect ludique, cela leur rappellera trop l’école où ils sont peut-être en souffrance.
Le cahier peut être amené parmi un choix d’activités. Certains enfants peuvent réclamer un temps d’écran, pour regarder un dessin animé, jouer à un jeu vidéo. Dans ce cas, pourquoi ne pas instaurer un planning qui intègre ce temps limité sur les écrans, un temps de lecture, un moment de jeux de société en famille, etc. Pour le créneau dédié à la lecture, les cahiers contiennent chacun des propositions en fonction du niveau de l’enfant.
Si votre enfant n’est pas fan des cahiers d’activités, regardez le contenu des fiches correspondant à son niveau et sélectionnez ensemble les activités les plus appropriées à ses besoins et envies.
Quant aux plus jeunes, certaines fiches se transforment facilement en ateliers de manipulation pour PS, MS ou GS. Je vous en reparle plus tard.
Ressources pour l’enseignant
Je sais que certains enseignants proposent à leurs élèves, avant chaque période de vacances, un livret imprimé d’activités. Si vous êtes dans ce cas, ces ressources numériques téléchargeables pourraient vous faire gagner du temps avec des fichiers clé-en-main !
Vous pouvez également utiliser les fiches directement en classe pour mener quelques activités thématiques la dernière semaine de classe de la période 2. Et ceci est valable en maternelle, élémentaire ou collège. Par exemple, venez piocher les fiches des défis mathématiques et proposez aux élèves de s’affronter en groupes sur la résolution des problèmes proposés.
Quel contenu pour ces cahiers vacances de Noël ?
Des activités de manipulation en maternelle
Ce que j’aime dans les cahiers vacances niveau maternelle, c’est qu’il est aisé de transformer les fiches en plateau d’activités. Je vous en ai extrait quelques-uns :
- un puzzle numérique, à recomposer, coller, puis colorier ;
- des puzzles 2 pièces à reconstituer (morceaux plastifiés)
- du tracé à la règle pour dessiner un sapin… qui peut être décoré avec des feutres, des crayons, des gommettes ensuite
- un tableau double entrée, plastifié pour pouvoir y jouer plusieurs fois ou le proposer en atelier en classe ;
Plus précisément, dans les cahiers vacances de Noël pour la maternelle, vous retrouverez dans :
- le niveau PS : du vocabulaire, du graphisme et du coloriage, du découpage et collage, des activités sur les grandeurs, les formes, de la discrimination visuelle, etc. ;
- le niveau MS : des activités de vocabulaire, de la discrimination visuelle, du graphisme et du coloriage, du traitement de données, de la numération et de la logique, du travail sur les grandeurs, l’exploration du vivant, etc. ;
- le niveau GS : des jeux de numération et logique, un coloriage magique, un jeu des différences pour travailler la discrimination visuelle pure et celle liée à la lecture avec des identifications de mots dans différentes écritures, la prise d’informations avec un tableau à double entrée, etc.
Lecture-compréhension, production d’écrit et défi math en cycles 2 et 3
Les cahiers vacances de Noël dédiés au cycle 2 et au cycle 3, niveau 6e inclus, proposent des exercices de français et de mathématiques. Les enfants sont amenés à s’activer autour de thèmes festifs comme les contes de Noël ou les problèmes mathématiques en lien avec les cadeaux et les décorations. Parmi les compétences travaillées, vous trouverez :
- en CP : de la phonologie, de la grammaire, de la production d’écrit à partir d’images, de la lecture-compréhension de texte et d’image, du vocabulaire de position, des mathématiques sous forme de défis, un coloriage ;
- en CE1 : de la lecture-compréhension sur un texte documentaire sur les lumières de Noël et sur une histoire, de la grammaire et de la production d’écrit, du vocabulaire, des énigmes mathématiques, de la découverte du monde sur les paysages et les états de l’eau, une activité d’arts visuels à la manière de Britto ;
- en CE2 : de la production d’écrit à partir d’images séquentielles, de la grammaire et de la conjugaison, de la lecture-compréhension, un défi mathématiques que vous pouvez adapter en escape game, de l’anglais, une poésie, et une fiche de fabrication pour réaliser une couronne de Noël ;
- en CM1 : des activités pour découvrir le métier de maître chocolatier, l’écriture d’un dialogue, des maths, un peu de culture américaine avec la tradition de Noël aux États-Unis, etc. ;
- en CM2 : des fiches d’orthographe, de rédaction d’une recette, de numération, de calcul, de géométrie, de nouveaux défis maths et des informations sur la fête de Noël en Australie ;
- en 6e : de la grammaire et du vocabulaire, des grandeurs et mesures et un peu de proportionnalité, la chanson de Rudolphe, le renne au nez rouge en anglais, des sciences, etc.
Découverte de Dublin et de l’Irlande au collège
Les livrets dédiés au niveau 5e et 4e embarquent les enfants à la découverte de Dublin et de l’Irlande, à travers de la lecture-compréhension de texte, de l’étude de documents, etc. Le texte initial permet de revoir des notions de grammaire et conjugaison, comme le subjonctif présent, de l’orthographe et du vocabulaire.
Et bien sûr, les corrections des exercices sont livrées dans un fichier pdf téléchargeable, pour chaque cahier de vacances le nécessitant. Enjoy !
PS : Bénéficie de 2 mois d’abonnement offert à Pass-Education avec le code ElsaB
Partenariat rémunéré
Une réponse