Jeux mathématiques pour les 2-3 ans

Activité mathématiques 2 ans jeu des couleurs

Avant de se lancer dans les additions, soustractions, multiplications, l’enfant doit manipuler et vivre des situations qui lui permettront d’appréhender la notion de quantité. Il apprendra aussi à classer, à observer, à ranger, puis progressivement à dénombrer et compter. Voici 4 idées de jeux mathématiques pour les 2-3 ans à mettre en place petit à petit, à la maison ou en classe.

Quel matériel pour créer des activités mathématiques pour les enfants de 2-3 ans ?

Généralement, vous n’avez pas besoin d’acheter pour proposer des jeux qui éveillent l’enfant aux mathématiques. Avec des bouchons, des rouleaux de papier toilette, des feutres, de la colle, des ciseaux, vous pouvez déjà proposer de chouettes activités. Pour les exemples qui suivent, j’ai ajouté quelques éléments de scrapbooking, que j’avais en stock ou que mon partenaire 10doigts m’a envoyé.

Souvent, ce que m’envoie 10doigts sert à suivre un tuto pour obtenir une décoration, une création en arts visuels. Personnellement, j’aime détourner les éléments reçus pour les transformer en activités créatives… puis ludiques et pas seulement décoratives.

Matériel pour préparer des jeux mathématiques pour les 2-3 ansJeux mathématiques pour les 2-3 ans - Cartes à compter

Dans les exemples que je vous présente, j’utilise des stickers ou autocollants, avec des textures différentes :

J’ai également utilisé l’arbre porte-bijou, qui peut aussi servir à une activité autour des 4 saisons.

 

Sur les photos, on reconnaît aussi des cartons de récupération (ils viennent d’emballage de hachés de poisson que je n’achète plus… fini le stock), des chiffres en bois qui viennent des rayons loisirs créatifs d’Action ou Cultura. Certains éléments viennent aussi de boutiques Sostrene Grene.

Activité de discrimination visuelle : associer l’objet avec son ombre

Discrimination visuelle - association d'un objet avec son ombre

C’est une activité de discrimination visuelle que vous pouvez réaliser avec toute sorte de formes : des formes géométriques, des contours de personnages d’albums, d’objets, etc. Ici, sur un carton, j’ai tracé le contour des stickers mousse. J’ai rempli la forme en noir pour réaliser l’ombre de la feuille. Puis je propose à l’enfant d’associer chaque feuille avec la bonne ombre.

Retrouvez d’autres idées dans une sélection de ressources pour les TPS-PS.

Jeu de reconnaissance des couleurs de l’automne

Jeu des couleurs d'automne - jeux mathématiques pour les 2-3 ans

On poursuit avec ce jeu des couleurs. Je fabrique un dé avec un rouleau de papier toilette (voir le tuto pour fabriquer des cubes). Sur chacune des faces du dé, je colle une gommette ou je mets un point avec l’une des six couleurs proposées pour les stickers feuilles d’automne : orange, jaune, vert foncé, vert clair, marron, rouge.

Pour que les enfants puissent jouer plusieurs fois à ce jeu, je colle les stickers sur de la cartonnette, découpe le contour et applique au dos une pastille adhésive de velcro. Je colle sur l’arbre l’autre partie de la pastille adhésive de velcro. J’ai en fait coupé en deux chaque pastille autogrippante, en raison de la taille de l’arbre et des feuilles.

L’enfant lance le dé. Il choisit une feuille de la bonne couleur. Il dit de quelle couleur il s’agit ou s’il ne parle pas encore ou ne la connaît pas, une tierce personne lui indique. Il scratche la feuille sur l’arbre. Si, lorsqu’il lance le dé, il n’y a plus de feuilles disponibles, dans la couleur affichée par le dé, il relance.

L’objectif final est que les enfants sachent nommer les couleurs après avoir joué… parfois plusieurs fois.

Avec les plus jeunes, la première étape sera leur réussite dans l’association de la couleur du dé avec la feuille.

Jeu des couleurs avec un dé - jeux mathématiques pour les 2-3 ans

Sans faire l’acquisition des gommettes feuilles, vous pouvez obtenir la même chose en découpant des formes de feuilles dans des papiers colorés aux couleurs de l’automne. Quant à l’arbre, vous pouvez réaliser une telle structure dans du carton.

Jeux mathématiques pour les 2-3 ans avec dé numérique

De la même manière, on façonne un dé. Mais cette fois-ci, on écrit sur 3 faces, les quantités 1, 2 et 3 et sur les trois autres faces, les constellations de points correspondantes.

Sur une grande feuille, on dessine un arbre. Si plusieurs enfants jouent, prenez un format A3, voire plus grand.

Chacun leur tour, les enfants lancent le dé et piochent le nombre de feuilles indiqué. Puis, ils les collent sur l’arbre. Et voilà un bel arbre d’automne à afficher.

Jeu de dé - Jeu numérique - Compter - Dénombrer - Jeux mathématiques pour les 2-3 ans

Activité de cartes à compter pour la maternelle

Quand les enfants commencent à bien maîtriser les quantités de 1 à 5, voire 9 et leur représentation chiffrée, vous pouvez créer un petit jeu de cartes à compter. La même chose existe sous forme de cartes à pinces. Vous avez un exemple chez Tatiana de Cocon Schooling avec les petits cochons sur lesquels il faut compter les taches de boue. 

Les images parlent d’elles-mêmes. Sur chaque carte, vous collez une collection de stickers identiques. L’enfant doit alors dénombrer chaque collection et associer la représentation chiffrée de la quantité à l’aide des chiffres en bois.

Cartes à compter - jeux mathématiques maternellecartes à compter pour la maternelleDénombrer en maternelle - Jeux mathématiques maternelle

Ces chiffres en bois serviront pour une prochaine activité.

Pour ne pas la manquer, inscrivez-vous au carnet de Mes Petits Curieux, une newsletter envoyée une à deux envois par mois avec des partages d’articles, des recommandations de livres, de jeux, d’écoutes de podcasts, de documentaires…

Elsa B

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *