Pass-education : vivier de ressources numériques pour apprendre

plateforme de ressources numériques pour apprendre à télécharger - Pass-education

Quand j’étais professeur des écoles, j’ai arpenté la toile à la recherche de ressources numériques pour apprendre certaines notions à mes élèves. En tant que rédactrice web SEO, j’ai découvert (trop tard pour moi donc !), le site Pass-education. Attention, ne confondez pas avec la carte du même nom qui donne certains avantages aux professeurs pour accéder à des lieux culturels. Là, je vous parle d’une plateforme avec plus de 33 000 ressources pédagogiques numériques variées.

Bénéficie de 2 mois d’abonnement offert à Pass-Education avec le code ElsaB

Ces fichiers à télécharger, ces jeux en ligne et vidéos éducatives et interactives, ces conseils sont à destination des enseignants et des parents, notamment ceux qui pratiquent l’instruction en famille, mais pas que… Suivez le guide, je vous explique ce que vous pouvez y trouver et comment y accéder.

Que trouve-t-on sur Pass-education ?

Des ressources numériques pour apprendre de la maternelle à la terminale

Ce sont plus de 30 000 fichiers au format pdf qui sont proposés en téléchargement sur Pass-education. Rangés par niveau, par matières, ils intéresseront les professeurs et parents d’élèves de la maternelle jusqu’à la terminale. De la fiche de phonologie à la séquence complète de sciences, en passant par les textes de compréhension, les exercices d’étude de la langue, vous devriez trouver le document qu’il vous faut. Ces fichiers ont été conçus par des professeurs et répondent aux exigences des programmes de l’éducation nationale.

Pour les séquences clé-en-main, vous téléchargez le guide pédagogique, la séance de découverte et les fiches dédiées, la trace écrite, les exercices d’application, l’évaluation… et bien sûr, la correction des activités et du bilan.

Certains personnages sont récurrents et créent un fil conducteur pour les élèves, qu’ils soient en classe ou à la maison. C’est notamment le cas avec les vidéos et leçons d’Histoire de la famille Pass’temps et les textes de lecture-compréhension associés.

ressources numériques pour apprendre - Pass-education - Jeux en ligne

Des contenus multimédias

Un des points forts de Pass-education est de proposer une grande variété de ressources numériques pour apprendre. Ils ont ainsi bien compris que l’apprentissage passe aussi par le jeu et qu’il faut compter aujourd’hui avec le numérique. Ils proposent de nombreux jeux en ligne, gratuits, que ce soit pour les maths, les sciences, la conjugaison avec Mon Pass Conjugaison, etc. Ces activités ludiques sont destinées aux élèves du primaire, du collège et même du lycée.

Pass-education met également à disposition des capsules vidéo pour expliquer des notions complexes et des vidéos interactives pour la grammaire, la conjugaison. De quoi rendre l’apprentissage encore plus engageant.

Des cahiers de vacances gratuits

Nombre de ressources sont réservées aux adhérents. Mais les cahiers de vacances, de la maternelle à la cinquième, sont, par exemple, téléchargeables gratuitement. Et ce n’est pas parce qu’ils sont estampillés vacances qu’on ne peut pas les utiliser toute l’année comme supports de travail en IEF ou cahier d’autonomie en classe. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans cet article.

Cahiers de vacances gratuits de la maternelle à la cinquième à télécharger et imprimer

My English Pass

Les familles adhérentes peuvent avoir accès pour un tarif avantageux à la formule My English Pass. Des cours collectifs ou particuliers d’anglais sont proposés, en visio, pour les élèves du CP à la 4ème et 3ème. Les supports de cours sont téléchargeables sur le site.

À qui s’adresse Pass-education ?

Des actus, des conseils, des ressources pour les parents et enseignants

Parents et enseignants accèdent gratuitement aux actualités et aux fiches-conseils.

Par exemple, les professeurs trouveront une fiche sur « Devenir Maître d’Accueil Temporaire » ou un « Top 15 des poésies de rentrée ». Les parents pourront lire des conseils pour les devoirs, en fonction des matières. Ils pourront également découvrir des pistes pour accompagner leur enfant en cas de difficultés. Des sujets comme la précocité, la déscolarisation, les cours particuliers, l’autisme, etc. sont ainsi abordés.

ressources numériques pour apprendre - Pass-education - conseils parents profs
Celui-là, c’est moi qui l’ai écrit 😉 Clic sur l’image pour accéder au téléchargement.

Un espace dédié à l’Instruction en Famille

Pour les familles pratiquant l’instruction en famille, Pass-education.fr offre un soutien éducatif de qualité, facilitant l’apprentissage à la maison. Dans l’espace dédié aux familles adhérentes, le programme est mis à disposition, semaine après semaine, en fonction du niveau choisi.

Une rubrique spécifique pour la préparation au concours de prof des écoles

Les candidats au CRPE peuvent accéder à des fiches de révision et de questions/réponses sur les notions à connaître. Tout est mis en œuvre pour aider les étudiants en Master MEEF, les candidats libres et en formation privée à préparer et réussir ce concours.

Comment accéder aux ressources numériques pour apprendre sur Pass-education ?

De nombreux contenus gratuits

Certaines parties du site nécessitent un abonnement payant pour accéder aux fiches pédagogiques, aux vidéos interactives, à My English Pass, à la Programmation IEF et aux ressources numériques pour apprendre correspondantes, etc.
Néanmoins, de nombreux conseils et documents, dans les espaces actus des professeurs et des parents, sont téléchargeables. Et de nombreux jeux en ligne sont accessibles gratuitement pour tous.

ressources numériques pour apprendre - Pass-education - conseils parents profs

Grâce à cette accessibilité, les familles, que ce soit pour l’instruction en famille ou le coschooling et les enseignants, notamment débutants, bénéficient d’un soutien éducatif de qualité.

Des documents réservés aux adhérents

Pour accéder aux ressources pédagogiques, à l’intégralité des vidéos interactives, bénéficier du tarif préférentiel sur My English Pass ou de la programmation IEF de Pass-education, l’adhésion est donc nécessaire.

Les adhérents soutiennent ainsi l’action de l’association Pass-education. Ils lui permettent de poursuivre la mise en ligne et la création de nouvelles ressources numériques pour apprendre.

Individuelle et nominative, l’adhésion est valable de 6 mois à 10 ans, de date à date. Elle donne accès à toutes les classes et toutes les matières.

Pour les familles souhaitant accéder aux ressources de l’espace IEF, des formules enseignement à distance spécifiques sont proposées, en fonction du nombre désiré de niveaux de classe.

S’il n’existe pas d’adhésion pour les écoles ou établissements, l’inscription individuelle d’un professeur peut être réglée par la coopérative scolaire ou le budget de fonctionnement de la classe. Pensez-y ! La charge mentale d’un professeur est tellement importante, notamment lorsque l’on débute, que pouvoir s’appuyer sur des ressources de qualité, clé-en-main, permet de préserver son énergie… pour ne serait-ce que gérer la classe !

Pour avoir rédigé nombre d’articles présentant les ressources du site associatif Pass-education, je peux témoigner de la richesse des ressources disponibles. Les fiches de préparation de séquences, dans diverses matières et différents niveaux, devraient soulager nombre d’enseignants submergés. Ils trouveront des ressources sur lesquelles s’appuyer pour construire leurs propres séances.
Quant aux familles en IEF, vous pouvez lire le témoignage de L’amour en vadrouille.

Elsa B

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *