Les cahiers de vacances d’hiver pour la maternelle : explorer, jouer, apprendre

cahier vacances hiver maternelle

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on arrête d’apprendre. A fortiori quand on est un enfant ! On apprend finalement toute sa vie ! Pour vous accompagner pendant cette pause hivernale, Pass-education a préparé des cahiers vacances hiver pour la maternelle, l’élémentaire et le collège. Voici 4 conseils pour utiliser ces ressources accessibles sur abonnement, en combinant amusement et apprentissage.

Les enfants sont en vacances et ils ont besoin de ce temps de repos pour permettre à leur cerveau d’intégrer tous les nouveaux apprentissages des mois de janvier et février. L’objectif n’est donc pas de les mettre au travail scolaire à longueur de journée. Par contre, les ressources à la fois pédagogiques et ludiques des cahiers vacances hiver peuvent permettre de passer 15 à 30 minutes par jour, de façon posée, calme, tout en consolidant les apprentissages des enfants et en enrichissant leurs connaissances.

Ces ressources évitent de recourir aux écrans. Elles invitent à un temps familial d’échanges et de partage puisque les plus jeunes ont besoin d’un adulte pour les consignes. Les plus âgés seront intéressés de pouvoir discuter de ce qu’ils lisent et apprennent avec un adulte. Les enfants acquièrent des notions et compétences grâce à la manipulation, à l’échange, à l’interaction, et aux situations vécues et mémorables.

Conseil n°1 : stimuler la discrimination visuelle

Chacun des cahiers vacances hiver propose des activités liées à la prise d’indices visuels, plus ou moins fins. Pour les plus jeunes, je conseille vivement de passer par la manipulation, qui permet de :

  • comprendre,
  • intérioriser et intégrer les concepts ;
  • se tromper plus facilement aussi puisque c’est éphémère ;

avant de laisser une trace sur la fiche.

  • Dans le cahier de vacances pour les PS, vous trouverez ainsi un jeu d’association de flocons. Vous pouvez glisser cette fiche dans une pochette plastique afin que votre enfant puisse s’entraîner ou découper et plastifier ces flocons pour en faire un mini memory. Vous trouverez également un jeu d’appariement de bonhommes de neige avec leurs ombres. De la même façon, créez un jeu de cartes à manipuler avant de passer sur la fiche.

 

  • La version du cahier de vacances pour les MS propose plusieurs activités de discrimination visuelle parmi lesquelles celle rattachée aux empreintes d’animaux a retenu toute mon attention. En effet, cet atelier demande de prendre de l’information sur un document de référence.
    Quand l’enfant choisit de retrouver la trace d’un animal, il doit regarder les informations qui lui ont été fournies : le renard laisse une trace avec un dessin précis. Il doit ensuite avoir mémorisé ce dessin pour trouver la bonne trace parmi les étiquettes à coller. Puis, il doit la coller au bon endroit dans le tableau.
    Cette activité est l’occasion de plonger dans des histoires qui mobilisent ces animaux, comme la Moufle, et des documentaires jeunesse pour en apprendre plus sur leur mode de vie.

cahier vacances hiver - prise d'indice visuel

  • Le cahier vacances hiver GS s’attache plus à des activités de discrimination visuelle portant sur les mots, leur forme avec les lettres qui descendent ou montent, etc.

Conseil n°2 : renforcer la compréhension et la mémorisation

Les cahiers de vacances d’hiver sont l’occasion de varier les activités proposées aux enfants… mais pas forcément de les laisser en autonomie totale. D’autant plus pour des enfants de maternelle. C’est surtout l’opportunité de passer un bon moment de partage avec eux.

Parmi les ressources conçues par Pass-education pour ces carnets de vacances hivernales, j’ai apprécié celle qui mobilise un travail :

  • d’écoute ;
  • de concentration ;
  • de compréhension ;
  • et de prises d’indices oraux (et plus seulement visuels), comme dans la fiche en photo.

cahier vacances hiver - fiche lecture compréhension maternelle

En fonction de ce que vous dites à l’enfant, il doit se saisir des bons éléments, les placer au bon endroit sur l’image, les colorier de la bonne couleur. Parfois, il doit dessiner et non plus coller.

Cette activité sollicite l’écoute active, la compréhension orale, la motricité fine et le repérage spatial.

Conseil n°3 : éveiller la créativité artistique

Les fiches mises à disposition dans ces cahiers de vacances d’hiver niveau maternelle offrent divers types de coloriage en termes d’activité créative :

  • les dessins à colorier ;
  • une image puzzle de pingouin à reconstituer puis à colorier pour les PS ;
  • un coloriage magique pour le niveau MS.

Le cahier GS mixe compréhension et production visuelle en proposant la réalisation d’un pingouin à partir d’éléments découpés à coller en respectant les consignes données… Si l’adulte n’est pas disponible pour lire les consignes, l’enfant peut s’inspirer du modèle pour réaliser son pingouin.

cahiers vacances hiver maternelle - activité créative

Conseil n°4 : manipuler grâce aux cahiers vacances hiver

Comme je l’avais montré avec les cahiers de vacances de Noël, vous pouvez utiliser les ressources pédagogiques fournies dans les cahiers de vacances hiver pour créer des ateliers de manipulation.

carnet vacances hiver maternelle - pdf à télécharger

Sur l’image ci-dessus, vous avez par exemple de quoi :

  • réaliser des cartes à pince mathématiques ;
  • une expérience autour de l’eau et de la glace en découverte du monde ;
  • un memory de bonhommes de neige avec leurs ombres ;
  • des éléments tels que les gants, bonnets, skis, thermomètre, etc. à dupliquer, imprimer et plastifier pour que l’enfant s’entraîne à poursuivre, voire créer des algorithmes, etc.

activité vacances hiver maternelle - fiches à télécharger

La fiche avec la valise et la liste de vêtements et accessoires à glisser dedans peut vous inspirer un jeu pratique afin que votre enfant compose une petite valise en fonction de la liste que vous lui donnez. Vous pouvez utiliser de vrais vêtements ou des vêtements de poupée.

Des cahiers vacances hiver, de la PS à la 4e

Les cahiers vacances hiver de Pass-education existent aussi pour les niveaux suivants : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, aux formats pdf et rtf, tout comme les corrigés.

Ils sont également disponibles via l’abonnement Pass-education, qui donne accès à l’ensemble des ressources du site et à toutes les nouveautés régulièrement publiées.

Des exercices ludiques, avec des mots mêlés, croisés, des jeux d’erreurs, des rébus, sont proposés en anglais, vocabulaire, grammaire, orthographe, phonologie, mathématiques, etc. Les exercices d’anglais se penchent sur les traditions hivernales dans la langue de Shakespeare. La manipulation scientifique n’est pas en reste avec des expériences à mener sur le point de congélation, les différents états de l’eau, etc.

Il n’est pas toujours aisé de trouver des activités qui conviennent à tous les âges. Grâce aux cahiers de vacances hiver, vous pourrez inscrire un temps dédié quotidien dans la routine des vacances. Quant aux professeurs, ils trouveront de l’inspiration pour les activités hivernales de l’année prochaine ou les déclineront avec des éléments printaniers.

Article sponsorisé par Pass-education

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *