Les cahiers de vacances de Noël en anglais pour progresser en s’amusant

Cahiers de vacances de Noël en anglais, à télécharger gratuitement

Et si Shakespeare s’invitait à la maison pendant les vacances ? Pas le vrai (spoiler, he’s dead), mais plutôt sa langue bien sûr, à travers des cahiers de vacances de Noël en anglais. Plus les enfants manipulent l’anglais, plus ils le comprendront et le parleront. C’est pourquoi Pass-education met à disposition gratuitement, 3 livrets d’activités sur le thème de Noël, en anglais. En plus d’être joliment illustrés, ils proposent des activités variées pour utiliser l’anglais dans diverses situations.

Présentation des cahiers de vacances de Noël en anglais

Mais avant de vous donner mon avis sur l’intérêt de tels livrets d’activités dans une langue étrangère, petit tour d’horizon des fichiers au format pdf, disponibles en téléchargement.

Pour les élèves de CE1-CE2

Le cahier de Noël en anglais, niveau cE1/CE2 a été conçu pour introduire l’anglais de manière ludique. Les activités sont variées et utilisent le vocabulaire de Noël. Après un exercice sur les mots présentés dans le lexique, les jeux numériques et de phonologie s’enchaînent.

Les consignes, écrites en anglais, restent intuitives afin que l’enfant puisse être autonome sans avoir besoin de les lire et de les comprendre. Toutefois, pour que ce moment reste un temps de partage, l’accompagnement d’un adulte ne pourra qu’être bénéfique.

Ce livret contient une fiche de fabrication en anglais pour réaliser un bonhomme de neige. Je me suis même essayée à l’exercice. 

Cahiers de vacances de noël en anglais : pdf gratuit - bricolage à partir d'une fiche de fabrication en anglais

Parmi les autres fiches, l’enfant pourra réviser les couleurs, s’adonner à des mots mêlés, travailler la lecture-compréhension avec des petites images à coller pour donner ses réponses ou encore un dessin à compléter. Il pourra même rédiger sa lettre au Père Noël en anglais.

Cahiers de vacances de Noël en anglais, activités pour les CE1/CE2, CM2/CM2, 6e/5e, à télécharger gratuitement au format pdf

Pour les élèves de CM1/CM2

Le cahier de vacances de Noël en anglais pour les CM1/CM2 se concentre sur une approche plus approfondie de l’anglais, avec des exercices qui encouragent la compréhension écrite et orale. Un travail initial sur le lexique de Noël est proposé avant de passer à un petit jeu de compréhension au cours duquel il faut associer des photos avec de courtes phrases à lire.

Les enfants ont accès pour chaque fiche à une boîte à outils qui rappelle le vocabulaire. Ils peuvent aussi se référer à l’imagier fourni en début de livret. La production d’écrit n’est pas en reste avec des phrases à reconstituer. La fiche de fabrication imagée est consacrée à la réalisation des fameux Christmas crackers dans lesquels glisser des petits cadeaux. Enfin, un coloriage mystère permet de travailler le repérage sur quadrillage.

Cahiers de vacances de Noël en anglais, PDF gratuit, CE1/CE2, CM1/CM2, 6e/5e

Pour les collégiens de 6e/5e

Adaptés pour les pré-adolescents, le cahier de vacances de Noël en anglais pour le niveau 6e/5e offre un mélange d’activités stimulantes pour approfondir la compréhension et l’expression en anglais.

Parmi les activités, j’ai notamment noté un mot-croisé, un « cherche et trouve » (en photo ci-dessus), un quiz autour d’une série de petites informations sur la façon de fêter Noël en Angleterre, aux États-Unis, en Australie. 

Pour ce niveau, le vocabulaire s’enrichit d’une série de verbes en lien avec les activités de Noël, comme décorer, emballer, accrocher, allumer, chanter et écrire, etc.

Les corrections des activités proposées dans les cahiers de vacances de Noël en anglais sont également fournies. Les enfants peuvent ainsi être en totale autonomie si vous n’avez pas la possibilité de partager ce moment-là avec eux. Et si les plus jeunes souhaitent aussi réaliser quelques activités, vous avez toujours les versions gratuites, en français, des cahiers vacances de Noël, disponibles dès la PS, jusqu’à la 4e.

Comment progresser en anglais ?

Pour développer son anglais, pas d’autres recettes miracles qu’une pratique régulière. Un peu d’anglais chaque jour vaut mieux qu’une heure, de temps en temps. L’idéal est de multiplier et varier les situations d’entraînement, afin de manipuler cette langue étrangère quotidiennement. Avant d’envisager un éventuel séjour immersif, voici quelques pistes à exploiter.

Des activités ludiques variées

Les cahiers dont je viens de vous parler s’insèrent complètement dans une pratique active quotidienne de l’anglais. Il est possible de compléter avec des chansons, voire des dessins animés ou films adaptés, en version originale, avec sous-titrages en français au début. J’ai entendu de nombreux témoignages de jeunes m’ayant expliqué qu’ils avaient progressé en anglais en regardant des séries en VOSTF (version originale sous-titrée en français), puis VO tout court.

Pour travailler le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison et la compréhension, vous pouvez proposer quelques sessions numériques avec des applications et des jeux interactifs en ligne, comme Mon Pass Conjugaison des verbes irréguliers anglais.

Enfin, l’apprentissage de l’anglais ne se limite pas aux cahiers ou aux écrans. C’est un processus dynamique qui peut et doit s’intégrer dans les routines quotidiennes et les interactions familiales. Chaque moment est une opportunité d’apprentissage : si vous maîtrisez l’anglais, n’hésitez pas à discuter dans cette langue pendant un repas ou à raconter une histoire en anglais avant le coucher. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant d’écrire la liste de courses en anglais. Plus vous créerez un environnement dans lequel l’anglais est présent, vivant et amusant, plus ce sera profitable à votre enfant.

Des stages d’anglais

Les vacances peuvent aussi être l’occasion d’offrir quelques cours d’anglais à votre enfant, en présentiel ou distanciel. Certaines familles pratiquant l’IEF utilisent ce système pour initier leurs enfants aux langues étrangères, dès la grande section de maternelle, tout au long de l’année. Dans certains quartiers, il existe aussi des professeurs qui prennent un groupe d’enfants sur les temps périscolaires pour leur fournir le déjeuner ou le goûter et des activités, le tout en anglais (RécréAnglais).

De son côté, Pass-education a créé la méthode My English Pass avec des tarifs accessibles afin de pratiquer l’anglais en petits groupes, en distanciel, du CP à la 3ᵉ. Des stages sont aussi organisés pendant les vacances.

 

L’apprentissage de l’anglais ne se limite pas à la salle de classe. Plus il s’étendra dans les moments de vie quotidiens, les activités de loisirs, et même durant les temps de détente et de célébration comme les vacances de Noël, plus l’enfant progressera. Or, maîtriser l’anglais est un réel atout, professionnellement, mais aussi personnellement pour voyager et nouer des contacts dans le monde entier. Alors n’hésitez pas à proposer des activités comme celles des cahiers de vacances de Noël en anglais à vos enfants s’ils sont motivés !

 

Partenariat rémunéré

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *