Un calendrier de l’Avent fait maison : astuces originales pour le remplir

calendrier de l'avent fait maison - tuto

Tic-tac, tic-tac, le décompte a commencé… avant l’arrivée du 1ᵉʳ décembre. Il vous reste quelques jours pour préparer un calendrier de l’avent fait maison. Je vous ai expliqué l’intérêt d’un tel « outil » pour la construction de l’enfant, son développement. Alors, ni une, ni deux, voici quelques pistes pour en fabriquer un avec ce que vous avez sous la main… ou presque !

La structure du calendrier de l’Avent

Plusieurs options s’offrent à vous et sont à adapter à l’âge des enfants :

  • des petites enveloppes numérotées avec un petit texte à l’intérieur indiquant où est caché l’objet du jour ;
  • un ancien emballage de calendrier du commerce, que vous remplissez à votre tour ;
  • un mélange d’enveloppes papier, de tubes de papier toilettes et de pochons en tissu, suspendus le long d’une corde à l’aide de pinces à linge.
emballages pour calendrier de l'avent fait maison
Enveloppes papier faites maison et chutes de tissu nouées
emballages pour calendrier de l'avent fait maison
Chutes de tissu rassemblées autour d’un petit cadeau, nouées avec de la ficelle et étiquette papier numérotée fixée avec de l’adhésif ou de la colle
emballages pour calendrier de l'avent fait maison
Petit seau réalisée avec un rouleau de papier toilette, décoré avec de la feutrine, de la toile de jute, du collage et suspendu à une corde avec une pince à linge
emballages pour calendrier de l'avent fait maison
Botte et enveloppe réalisées en feutrine collée – On y glisse un petit mot, une petite friandise, un petit objet, etc.

Dans l’article sur l’intérêt d’un calendrier de l’Avent / avant pour l’enfant, j’expliquais qu’en fonction de l’âge, on peut garder l’ordre des nombres de 1 à 24 pour les tout-petits, le long d’un fil. Ils se représentent ainsi la suite des nombres, la file numérique, etc. Et pour les plus grands, on met tous les nombres dans le désordre car l’intérêt, c’est de retrouver celui qui est à ouvrir.

Calendrier de l'avent avec pochettes et numéros accrochées le long d'une corde.

Le remplissage du calendrier de l’Avent fait maison

C’est là que les choses se corsent et peuvent prendre un peu de temps selon ce que vous décidez.

Voici quelques idées pour remplir le calendrier :

  • les traditionnelles friandises et chocolats, que vous achetez ;
  • des bons pour des moments inoubliables : vous trouverez 35 idées sur le blog de L’Atelier Gigogne (lecture, cinéma, cuisine, jeu de société, sortie, etc.) ;
  • des décorations de Noël à créer : en origami, à l’aide de rouleau de papier toilette, avec du papier. Glissez dans l’enveloppe du jour la fiche de fabrication ou le matériel nécessaire à l’atelier et c’est parti ! Et pour les plus jeunes, il peut s’agir d’un petit coloriage, d’une petite forme découpée dans du carton qu’il devra peindre… Vous pouvez également acquérir des petits kits de bricolage pas très chers si vraiment, vous êtes à court de temps. (ci-dessous, kits sapin, bonhomme de neige et botte en feutrine de chez 10doigts (lien affilié)).

idées petits cadeaux faits maison à glisser dans le calendrier de l'avent

idées petits cadeaux faits maison à glisser dans le calendrier de l'avent

  • pour les plus jeunes ; des petits objets glanés dans la maison ou collectés au fil de l’année, pour jouer à Mon petit œil a vu, des petites boîtes créatives aux formes diverses pour un atelier ouvrir/fermer ; des formes découpées dans de la feutrine ou des emporte-pièces pour un petit jeu de rangement du plus grand au plus petite ; des petits objets achetés à prix mini ; etc.

idées petits cadeaux faits maison à glisser dans le calendrier de l'avent

Objets pour remplir calendrier de l'avent

Petits objets pour remplir calendrier de l'avent Petits objets pour remplir calendrier de l'avent

  • des énigmes et casse-tête : personnellement, j’utilisais ce type de contenu pour le petit cadeau de table lors du repas de réveillon ou du jour J. Cela occupait un peu mes garçons pendant que nous étions à table. Pour les plus jeunes, il peut s’agir de petits puzzles tout simples que vous imprimez depuis le net et plastifiez. Pour les plus grands, il existe de nombreux casse-têtes avec des allumettes par exemple.

idées petits cadeaux faits maison à glisser dans le calendrier de l'avent idées petits cadeaux faits maison à glisser dans le calendrier de l'avent

  • des livres acquis en seconde main ou empruntés à la bibliothèque.

Et n’oubliez pas que si vous n’avez pas le temps d’en faire un par enfant, il suffit d’organiser des règles de tour du rôle sur un seul calendrier. Avec deux enfants par exemple, vous convenez que les jours pairs, c’est l’aîné·e qui ouvre l’enveloppe et les jours impairs, c’est le cadet ou la cadette.

Et dès que j’ai créé un tableau Pinterest avec ces idées, je viens mettre à jour l’article !

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *