Novembre est là. Il est temps d’envisager le calendrier de l’avant-Noël, surtout si vous souhaitez le concevoir vous-même. Mais quel est l’intérêt d’offrir un calendrier de l’Avent ? N’est-il pas à connotation religieuse ? À moins que ce ne soit encore un coup commercial qui nous pousse à consommer ! Petit tour d’horizon des bienfaits du calendrier de l’avant pour les enfants !
Calendrier de l’Avent ou de l’avant ?
L’origine du calendrier de l’Avent remonte au XIXe siècle. C’est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Chaque matin, dans les familles protestantes allemandes, pendant la période de l’Avent, les enfants ouvraient des cases et découvraient des petits cadeaux ou friandises. Ainsi était marqué le compte à rebours jusqu’à Noël.
Le mot Avent vient du latin adventus, qui signifie « arrivée » ou « venue », en référence à la naissance de Jésus-Christ le jour de Noël. Ce calendrier a donc bien une histoire religieuse.
Au fil des ans, cette tradition a évolué pour devenir bien plus qu’une simple attente de chocolats. Les marques l’ont adoptée comme un outil marketing puissant. Mon avis, c’est qu’il serait dommage d’en priver les enfants. En effet, ce type de calendrier qui permet un décompte à rebours est fort intéressant pour la structuration de l’enfant dans le temps.
Il suffit d’en changer une lettre et nous voilà avec un calendrier d’avant-Noël ! Personnellement, il m’est arrivé d’utiliser ce principe dans d’autres circonstances, pour d’autres dates clés, comme la première rentrée des classes en maternelle, la naissance du petit frère ou de la petite sœur (à quelques jours près), etc.
Et s’il m’est arrivé d’offrir à mes garçons des calendriers de l’Avent du commerce (comme les fameux calendriers Playmobil…), j’ai aussi adoré fabriquer des modèles maisons.
Offrir un calendrier de l’Avent pour apprendre en s’amusant
Un calendrier de l’avant n’est pas seulement amusant. Il est aussi un précieux outil d’apprentissage.
Voici quelques exemples des notions travaillées grâce à l’utilisation d’un tel calendrier :
- repérage dans le temps ;
- numération : compter les jours qui restent avant Noël, lire les nombres en suivant la suite numérique (généralement, les cases ne se suivent pas. L’enfant doit donc chercher le nombre qui correspond à la date du jour), glisser des petits jeux numériques dans les cases ;
- langage : je vous conseille vivement de glisser quelques activités et devinettes dans le calendrier ;
- En classe, j’utilisais les textes et images trouvés sur Ecole Petite Section. Les images étaient aimantées au tableau. Les textes étaient rangés dans des petites enveloppes. Chaque jour, un enfant ouvrait une enveloppe (3 le lundi et 2 le jeudi) et je lisais la devinette. Les élèves devaient alors trouver l’image correspondante. Avec des TPS/PS, j’avais laissé les jours dans l’ordre afin qu’ils voient bien le temps qui passe. C’était une bonne activité de vocabulaire
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- Lespetitsliserons proposent de créer un calendrier de l’avant livresque. Chaque jour, le calendrier dévoile un livre. Un seul calendrier sert à ses deux enfants : l’un ouvre le paquet les jours pairs, l’autre les jours impairs. Pour trouver les 24 livres nécessaires, elle chine sur Recyclelivre, Momoxshop, Vinted, Emmaus, Gibert, etc.
- créativité, si vous glissez des petits bricolages à mener par exemple ;
Sans parler du fait que l’enfant renforce son contrôle inhibiteur : il doit patienter et ne pas ouvrir les cases ou sachets avant le bon jour.
L’utilisation du calendrier s’inscrit également dans une routine quotidienne qui aide l’enfant à se structurer. C’est aussi un temps de partage en famille, lors de l’ouverture des cases du jour. Enfin, c’est transmettre un petit bout de tradition et de culture autour de Noël.
Prêts à concevoir et offrir un calendrier de l’Avent pour vos enfants ?
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