Le graphisme en maternelle : un fichier pour s’entraîner

Graphisme en maternelle : progression et fichier

S’entraîner au graphisme en maternelle va au-delà des simples tracés sur le papier. À travers des activités structurées, progressives et ludiques, l’enfant développe sa coordination œil-main, apprend à tenir correctement son crayon, gagne en précision. Il se prépare petit à petit à passer à l’écriture, en lettres capitales puis en attaché. Le fichier pour s’entraîner au graphisme en maternelle, édité par Pass-education et disponible sur Amazon, s’inscrit dans la suite de l’apprentissage visant la maîtrise du geste graphique.

Le graphisme en maternelle, pré-requis à l’écriture et à la créativité

Le graphisme en maternelle et toutes les activités de motricité fine qui l’accompagnent sont des pré-requis essentiels à l’écriture. Développer un catalogue de motifs graphiques est aussi un puissant levier de créativité chez les jeunes enfants.

En les initiant à tracer des formes, des lignes droites, obliques, brisées ou courbées, des vagues, des boucles et des ponts, des cannes, des cercles, de créneaux, on jette les bases de la maîtrise de l’écriture et de l’expression artistique.

Pour aider les parents et enseignants désireux d’accompagner leurs enfants dans la maîtrise du geste graphique, Pass-Education a donc édité un fichier de graphisme en maternelle pour les 3-5 ans, niveau PS-MS.

Si vous êtes abonnés à la plateforme Pass-Education, vous pouvez imprimer tout ou partie de ces fiches de graphisme. L’intérêt du fichier relié, c’est que :

  • il évite les feuilles volantes ;
  • il permet de suivre la progression avec des motifs de plus en plus complexes ;
  • il est généralement apprécié par l’enfant, ravi d’avoir un tel cahier entre les mains.

Graphisme en maternelle : un fichier pour s’entraîner

Pass-education a donc édité un fichier Graphisme maternelle PS-MS, disponible en commande sur Amazon, afin que les enfants s’exercent au geste graphique. 

Dans ce fichier, vous trouverez des conseils pour la tenue du crayon. Le sommaire présente la progression des motifs travaillés. 

Les 25 fiches suivent une difficulté croissante, du point avec les pointillés et des lignes verticales et horizontales jusqu’aux carrés et triangles, en passant par les spirales, vagues, points, boucles, serpents, etc.

Graphisme en maternelle : progression et fichier

Chaque fiche d’apprentissage se décompose en 3 parties :

  • L’initiation avec une grande puis une petite ligne : l’objectif est d’acquérir de la dextérité sur le mouvement demandé et d’être de plus en plus précis au niveau du traçage ;
  • L’application avec une activité qui montre à l’enfant que ce qu’il vient d’apprendre peut lui servir : création à la manière de modèles, réalisation d’un exercice qui nécessite de tracer le motif pour répondre, etc. ;
  • Le réinvestissement à travers un dessin à compléter et colorier.

En fin de fichier, 12 pages sont consacrées à des révisions

La tenue du crayon : quelques conseils

Mais attention, qui dit graphisme écrit et non plus simplement tracé dans le sable, nécessite une bonne tenue du crayon. Quand j’étais maîtresse, c’était un réel souci pour moi. Nous n’avions pas de formation en la matière. En maternelle, nous nous retrouvons à devoir guider entre 20 et 30 enfants dans cet apprentissage.

Lorsque j’avais des tout-petits et petits, ma hantise était qu’ils prennent de mauvaises habitudes. C’était à tel point qu’au début, je n’osais pas leur sortir des crayons de couleur et des feutres. Je souhaitais garder le contrôle. Puis j’ai fini par lâcher du leste.

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Le crayon n’est pas bien tenu chez cet enfant de 2 ans. Il est préférable d’utiliser des outils autres que des feutres ou crayons et de multiplier les ateliers de motricité fine qui sollicite la pince.

Avant de tenir un crayon

Aujourd’hui, je retiens que ce que l’on appelle motricité fine et coordination œil-main sont deux éléments très importants. 

Avant même de commencer le graphisme, assurez-vous de proposer des ateliers de manipulation aux enfants : transvasement, enfilage, utilisation de pinces, etc. Parce que pour tenir un crayon, il sera nécessaire de pouvoir le pincer entre le pouce et l’index.

Graphisme en maternelle : progression, fichier, entrainement préparatoire

Graphisme en maternelle : progression, fichier, entrainement préparatoire

Vous pouvez aussi multiplier les situations d’arts plastiques avec des outils variés :

  • pinceaux plus ou moins fins ;
  • rouleaux ;
  • tampons avec des encres, de la peinture, etc. ;
  • craies grasses ;
  • empreintes avec divers objets, etc.

Des activités avec de la pâte à modeler, du sable magique, etc. permettront à l’enfant de muscler ses doigts, sa main. 

Graphisme en maternelle : progression, fichier, entrainement préparatoire

Enfin, vous pouvez inviter l’enfant à tracer les motifs dans du sable. J’avais découpé ces motifs dans du papier de verre et les avais collés sur une fine planche de médium. L’enfant pouvait ainsi passer le bout de son index sur ce motif et le suivre du début jusqu’à la fin.

Donc, avant même de passer à des lignes d’entraînement, tout un échauffement des doigts et de la main est essentiel. 

Une bonne position corporelle pour écrire

Une tenue correcte du crayon entre le pouce et l’index ne suffit pas pour bien écrire. Le majeur a son rôle à jouer en stabilisant le stylo sur le côté. L’annulaire et l’auriculaire se replient naturellement vers la paume de la main.

L’avant-bras et le poignet sont posés sur le plan de travail et vont glisser sur la surface en fonction du geste graphique et de l’avancée dans la page. Pour qu’une telle position soit possible, l’enfant doit être correctement attablé, avec une assise à la bonne hauteur. 

S’il est debout et que la table est basse, il ne posera ni le poignet ni l’avant-bras.

Si la table est trop haute, son bras sera surélevé et son regard ne sera pas bien positionné au-dessus de son travail. 

Graphisme en maternelle : progression, fichier, conseils tenue du crayon
La table est un peu trop basse et l’avant-bras ne se pose pas bien. Même s’il s’agit d’une craie, la préhension de l’outil est typiquement à surveiller et corriger avec un crayon, un feutre, un stylo.

Autre point important, pour assurer la stabilité de l’enfant, il est important qu’il ait les pieds à plat sur le sol. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à lui mettre un petit repose-pied. 

Bienveillance et patience

Avant de proposer des fiches, invitez l’enfant à s’entraîner sur des ardoises, des feuilles de brouillon. 

Graphisme en maternelle : progression et fichier

Encouragez-le. Veillez également à sa fatigabilité. Une telle activité ne doit jamais durer trop longtemps. 

Aidez-le à trouver la meilleure position afin que les muscles de sa min soient détendues et que ses mouvements soient de plus en plus fluides. Écrire avec un crayon ne doit pas être une souffrance.

Suivez le plus possible ses envies et faites preuve de patience. Le graphisme, puis l’écriture font partie d’un long apprentissage, très progressif, que chacun suit à son rythme.

Article sponsorisé par Pass-Education

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Elsa B

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