Cette année, nous avons enfin pu créer une classe de TPS. C’est un choix à la base personnel, validé par l’équipe… à partir du moment où je m’engageais à prendre cette classe, cela va de soi ;-). Vous trouverez dans cet article les ressources que j’ai préparées pour mener une année en TPS. La plupart des documents sont disponibles en téléchargement.
Pourquoi créer une classe spécifique pour les TPS ?
Cela faisait 2 ans que j’avais des TPS dans mes classes, soit avec des PS et MS, soit avec des PS uniquement. Au fil de l’année, ces TPS étaient au nombre de 6 à 8, mais pratiquement une dizaine dans la classe de ma collègue qui avait également des TPS/PS. De son côté, cela faisait plusieurs années qu’elle avait ce double niveau.
Après avoir revisité, pour notre plus grand bonheur et on suppose, également celui des enfants et des parents (enfin, quand ce petit monde ne pleure pas), la façon d’accueillir nos nouveaux élèves en début d’année (obtention d’une semaine d’adaptation avec des demi-groupes sur le début de la semaine), il restait ce questionnement permanent autour des TPS.
Quand ils sont trop nombreux, il est difficile d’avancer avec les PS. C’était le gros ressenti de ma collègue. De mon côté, je me sentais mal de devoir imposer à ces petits bouts de chou un rythme qui n’étaient pas le leur, car à côté de ça, j’avais des PS qui eux allaient passer en MS.
Alors, j’étais plus souple, plus cool, mais au niveau du rythme, ils devaient suivre, crevés ou pas. Au niveau du regroupement, je leur imposais car s’ils partaient jouer, ils entraînaient avec eux les très jeunes PS, bien plus tentés par les jouets que par un regroupement de quelques minutes.
Lorsque je travaillais en atelier, j’avais beau mélanger TPS/PS, j’évitais d’imposer l’atelier aux TPS… qui partaient jouer et mettre le bazar dans la cuisine, même si elle était « fermée ».
En temps normal, on parlerait de différenciation, mais les 2 ans sont un âge à part… d’ailleurs, la crèche va jusqu’à 3 ans, comme le Nido en environnement Montessori. C’est l’année des 3 ans qu’on intègre un autre environnement.
Bref, mon insatisfaction était au rendez-vous (même si elle n’était visiblement pas partagée avec les TPS, je vous rassure).
Vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook pour une rentrée scolaire réussie en maternelle.
Il contient 8 conseils pour les enseignants et 8 pour les parents.
N’hésitez pas à le faire connaître auprès des parents également.
L’intérêt de mener une année en TPS
Avoir une classe de TPS, c’est pouvoir aller à leur rythme (moins de regroupements, une durée qui s’allonge au fil des semaines, on y va très progressivement). C’est pouvoir, en tous les cas au moment où j’écris cet article (sur le papier, ils sont 22, mamamia), leur offrir une classe plus épurée et avec un effectif un peu moindre.
C’est se sentir plus libre dans le mode de fonctionnement.
Pour le moment, hors de question de fonctionner avec des groupes de couleur. On verra la notion de groupes, d’équipes, plus tard, on a le temps… de toute façon, cela ne ferait pas sens pour le moment.
On a le temps de se concentrer sur un objectif précieux, l’éclosion du langage dans un cadre des plus bienveillants et maternants.
La classe devient un lieu auquel on essaie de donner un aspect un peu cocon pour que les enfants aient à coeur d’y venir, s’y épanouissent, malgré les inévitables pleurs du matin pour certains… pour ceux qui vivent encore difficilement la séparation, pour ceux qui vivent difficilement la cantine….
Des ressources à télécharger pour une année en TPS
Pour tenter d’expliquer ce projet, ces objectifs et ce que l’on pouvait bien mener comme apprentissages dans une classe de TPS, je vous mets en téléchargement, version PDF et Word si vous souhaitez les modifier, les documents présentés à l’inspecteur lors de mon entretien de carrière.
Projet de scolarisation des TPS (version PDF)
Projet de scolarisation des TPS (version word)
Objectifs par domaines – TPS (version PDF)
Objectifs par domaines – TPS (version word)
Pour les programmations TPS, j’utilise le merveilleux travail effectué par une des maîtresses du duo « Les maîtresses en baskets » d’après Enseigner en toute petite section des Editions Retz. Le découpage proposé me convient très bien.
Les apprentissages se déclinent au travers de 3 projets principaux :
- la création de livres à chaque période (livre de traces, livre à toucher, livre des couleurs, livre d’histoire, etc.) ;
- le projet Autour du monde commun à toutes les classes, décliné dans notre classe essentiellement à travers la découverte des animaux des différents continents (acquisition de lexique) ;
- le développement des fonctions cognitives avec un fonctionnement en ateliers individuels de manipulation.
Bien sûr, chaque jour un ou deux ateliers collectifs sont proposés pour les volontaires, avec notamment des ateliers de motricité fine afin que je m’assure que tous les enfants pratiquent certains gestes, quelques activités préparatoires aux mathématiques d’après Vers les maths PS d’Accès Editions. , etc.
Une année en TPS – Projets (version PDF)
Une année en TPS – Projets (version word)
Au niveau du langage, je tente de me tenir à un rituel « un mot par jour », afin d’enrichir le lexique autour des animaux, mais aussi du matériel de la classe par exemple. Les mots vus et revus pendant ce rituel donnent lieu ensuite à des ateliers langage individuels.
Projet Un mot par jour (version word)
J’ai essayé d’organiser l’année autour de 5 projets de création de livres et de voir :
- quel album phare, je pourrais aborder pendant la période en fonction des objectifs ;
- et quels autres albums je pourrais mettre en réseau.
#1 – Période 1 – TPS
Ainsi, pour la première période, nous avons débuté avec « Un peu perdu« , histoire :
- d’introduire Madame Chouette ;
- d’évoquer la séparation et les retrouvailles ;
- d’aborder les animaux de la forêt.
Et nous avons réalisé notre livre de traces, histoire de mettre la main à la pâte en douceur (ainsi, la trace de main, on la prévoit en fin de période, pas au début, car certains vont très craintivement vers les activités de peinture – il faut imaginer des familles qui ne font malheureusement faire aucune activité manuelle à leurs enfants…).
Un article vous attend sur comment organiser un atelier peinture avec des enfants, notamment très jeunes. En la matière, le livre d’Hervé Tullet, Peinturlures, fut un véritable déclic pour moi.Même si de nombreuses activités de peinture se faisaient en relation duelle, adulte-enfant, voire avec deux enfants en simultané, mais guère plus, j’ai pu aussi animer des ateliers peinture avec tout un groupe d’enfant, sur des œuvre collectives ou individuelles.
Mais revenons au fil conducteur de la période 1 :
Objectifs de la Période 1 – TPS – Projet (version PDF)
Objectifs de la Période 1 – TPS – Projet (version word)
Objectifs – Livre des traces (version PDF)
Objectifs – Livre des traces (version word)
#2 – Période 2 – TPS
Pour la période 2, nous partons sur les animaux de la ferme avec :
- mon album chouchou « Les poules de Caroline » aux Editions PEMF, collection Histoire de mots (titre malheureusement plus édité) ;
- des albums en réseau sur le sujet des animaux de la ferme ;
- et la création d’un livre à toucher.
#3 – Période 3 – TPS
Pour la période 3, nous aborderons enfin de façon claire les couleurs, avec la création d’un livre des couleurs. La version de l’an passé est à mon goût un peu trop compliquée pour des TPS, je dois donc trouver un contenu plus adapté et peut-être en lien avec les animaux des pays froids… qui pour le coup sont majoritairement blancs ! e
Et nous aborderons donc les animaux des pays froids. Nous aurons deux sortes d’albums, ceux qui abordent les couleurs et ceux qui mettent en scène des animaux polaires…
Objectifs de la Période 2 – TPS – Projet (version PDF)
Objectifs de la Période 2 – TPS – Projet (version word)
Objectifs de la Période 3 – TPS – Projet (version PDF)
Objectifs de la Période 3 – TPS – Projet (version word)
mon livre des couleurs (version PDF)
Livre des Couleurs (version word)
Pour le petit livre de Noël que vous pouvez apercevoir à droite sur l’image ci-dessus, c’est sur le très bon blog de Maternailes
#4 – Période 4 – TPS
En période 4, c’est un peu un challenge, je ne sais pas si nous y parviendrons.
Je souhaiterais que les enfants créent un livre d’odeurs… en mettant des feuilles sèches dans des sachets en gaz… à voir. Comme on partira en Afrique pendant cette période, on travaillera sur l’album le Machin en reprenant le système d’étude du vocabulaire proposé par Narramus.
#5 – Période 5 – TPS
Pour la période 5, autre challenge auquel il faudrait que je m’attelle : j’aimerais écrire une histoire que je proposerai aux enfants. Cette histoire s’inspirerait des 3 grains de riz et de Boucle d’Or. On en tirerait un livre que construirait chaque enfant, cela nous permettrait de travailler le côté chronologie mais aussi un peu mathématique.
Périodes 4 et 5 = innovations, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si je parviendrai à relever ce défi, mais pour le moment, je n’ai pas trouvé d’autres projets qui conviennent à des loulous de fin de TPS. Un livre à compter, c’est un peu tôt ; Boucle d’Or, pourquoi pas, mais nous étudierons les animaux d’Asie, du coup, il faudrait transposer l’histoire sur ce continent…
Objectifs de la Période 4 – TPS – Projet (version PDF)
Objectifs de la Période 4 – TPS – Projet (version word)
Objectifs de la Période 5 – TPS – Projet (version PDF)
Objectifs de la Période 5 – TPS – Projet(version word)
Bonus APC : une année en TPS avec des ateliers parents/enfants
J’ajoute n petit topo sur les APC que je mène avec les enfants et leurs parents. Ces APC sont basés sur le volontariat, mais il m’arrive d’inviter vivement les parents à participer 😉
Activités Pédagogiques Complémentaires – Objectifs (version word)
Activités Pédagogiques Complémentaires – Objectifs (version PDF)
Et puis, comme l’école doit être labellisée E3D ça faisait bien de mettre un petit projet sensibilisation au développement durable… bon, j’avoue, pour le moment, j’ai pas encore réussi à ce que l’on mette les épluchures dans un seau pour aller jusqu’au compost, mais je ne désespère pas ! Et je n’ai pas trouvé la place pour mettre une poubelle spécifique pour le papier, mais là aussi, petit à petit l’oiseau fait son nid !
Sensibilisation au développement durable (version word)
Vous trouverez d’autres articles avec :
- notre livret de comptines à illustrer en TPS ;
- des conseils pour signer des comptines ;
- la présentation d’une formation pour apprendre à jouer facilement du ukulélé afin d’accompagner les comptines ;
- une progression dans les jeux d’écoute en TPS, préalable à la phonologie.
Et pour piocher quelques idées à mener avec des enfants de 2-3 ans, rejoignez-moi sur Instagram Mes Petits Curieux. Même si je ne suis plus maîtresse, je continue de m’intéresser de près à l’éveil et à l’éducation des jeunes enfants. Je publie notamment quelques comptines, activités pour enfants, avis sur des albums, etc.
11 Responses
Bonjour, je découvre avec plaisir votre blog et votre projet autour de la création de livre. Pourriez-vous me partager votre retour d’expérience sur celui des odeur svp ?
Bonjour, Merci pour votre message que je ne découvre que maintenant, shame on me ! En attendant que je rédige un article sur mon livre à sentir, vous pourrez trouver quelques posts sur ce dernier sur mon compte instagram… mais je m’active pour sortir l’article rapidement !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre partage. Je vais avoir une tps pour la première fois. Votre expérience confirme mes idées. Merci pour la mise à disposition de vos documents. J espère faire une classe cocooning comme vous le dites. Autant pour les enfants que pour les parents. Bonne continuation à vous.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie que ce partage vous soit utile ! J’espère trouver le temps de partager prochainement la première partie de notre cahier de vie et de premiers apprentissages de l’an passé. C’est comme se glisser dans la classe pour voir ce qui s’y passe dans la semaine, semaine après semaine. On y retrouve le projet fil conducteur de la période, les albums et comptines associées, les temps de motricité. J’ai du contenu à partager, reste à trouver le temps. En tous les cas, je vous souhaite de vous éclater en TPS et reste à votre disposition pour toute question, si mon retour d’expérience peut être utile… même si je quitte la profession à la fin de cette année scolaire car c’est un métier qui demande beaucoup d’énergie et je sens qu’il est temps que je passe à autre chose avant que mon réservoir ne soit vide. Mais je commence à cogiter sur comment continuer à maintenir un lien avec la petite enfance tout en exerçant ma prochaine activité. A très vite par ici (je dis ça régulièrement mais je vais tout faire pour vu la reconversion que j’entame) pour quelques partages !
Bonne reconversion. C est sûr qu il faut de l énergie avec ces loulous! A très bientôt.
Bonjour
J’aime beaucoup votre façon de travailler, ca me correspond! Un grand merci pour les partages.
Concernant les un mots par jour (à la facon apprentilangue PS, je suppose) auriez vous la listes des mots (et eventuellement les images) que vous utiliser?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
Merci pour votre adorable message, qui me touche.
Je n’ai malheureusement ni liste de mots, ni images. En fait, j’adaptais en fonction des livres sur lesquels nous travaillions. Je prenais par exemple les listes et images proposées dans Narramus si je travaillais autour de Un peu perdu, ou celles de Autour des livres aux éditions Accès, si je travaillais avec un des albums en lien avec ce guide pédagogique.
Les documents sont fournis dans ces guides.
Par ailleurs, je n’enseigne plus aujourd’hui.
Mais sur le site apprentilangue, il y a des ressources qui devraient vous aider :
https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/petite-section/
Et chez de nombreux collègues bloggeurs, on trouve également des cartes de nomenclature / imagiers thématiques qui devraient vous servir (https://dessinemoiunehistoire.net/category/imagiers/)
Au plaisir !
Bonjour,
Enseignante depuis 15 ans en élémentaire, j’ai fait le grand saut cette année en maternelle. Je suis actuellement maitresse d’une classe de TPS pure. Je vous avoue que je suis totalement perdue et déboussolée. La maternelle est pour moi un autre monde. Vos conseils dans votre ebook pour une rentrée réussie ainsi que votre blog sont une vraie mine d’or pour moi. Je vous remercie infiniment pour vos partages et vos précieux conseils.
Bonjour Marion,
Mille mercis pour votre message qui me touche profondément. Même si aujourd’hui, je ne suis plus enseignante, je reste passionnée par le développement des enfants dès la naissance, l’exercice de la parentalité et donc plus généralement de la relation adulte/enfant. J’aurais préféré ne jamais avoir à arrêter le métier. Si je peux à ma mesure vous aider à appréhender cet âge de la maternelle, qui peut faire peur, surtout souvent, en raison des conditions d’accueil rarement adaptées (effectif, encadrement,rythme, voire mobilier…), n’hésitez pas. Surtout, en TPS pure, pas de pression sur les programmes. Mon credo, c’était qu’ils soient heureux de venir à l’école, qu’ils entrent en interaction/communication avec moi (ou l’atsem ou autre intervenant dans la classe) déjà par le regard, par l’intention, qu’ils me fassent confiance.
Combien en avez-vous ?
Je vous encourage à faire des comptines signées (à retrouver sur la chaîne et sur mon ancien compte instagram), ça marche vraiment bien.
Il faut vraiment lâcher prise, notamment sur le formel des ateliers en groupe par exemple. Être en TPS, c’est sortir du cadre des programmes. C’est de l’individuel, du binôme, du tout petit groupe et des moments de regroupement, de retour au calme. Alors, je ne pouvais pas me passer de mon déroulé de journée, mais qui finalement était toujours calé sur le même rythme. Peu de chose à changer chaque semaine dans les différents créneaux.
Enseignant en maternelle et surtout en TPS, cela demande avant tout une dose de patience et de bienveillance énorme et donc une grande énergie (et comme c’est épuisant, c’est difficile… je suis partie avant d’être cramée). Avec une telle posture, un environnement qui invite à l’exploration, à la découverte, un déroulé ritualisé de la journée, les apprentissages se font naturellement.
Même si c’est difficile, régalez-vous, observez leurs progrès et j’ai oublié, travaillez avec les parents (cela peut aussi demander une grosse énergie sur ce niveau de classe, mais j’ai trouvé que c’était une grosse partie du travail aussi, pour instaurer un lien de confiance, orienter vers la PMI si nécessaire, avec douceur, tout en restant dans son rôle).
Au plaisir