Travailler les sons dès le plus jeune âge, c’est possible et même vivement recommandé. Voici quelques activités menées dès la TPS, pour éduquer l’oreille de l’enfant et le préparer aux exercices de phonologie en maternelle.
Sensibiliser l’oreille du jeune enfant pour le préparer à lire : 4 activités
Pour apprendre à lire, les enfants utilisent une ou plusieurs entrées : visuelles, auditives, kinesthésiques…
En GS, les injonctions sont phonologie, phonologie, phonologie ! (À tel point que dans notre école, la « méthode » Agir pour l’Ecole a dû être expérimentée dès la GS début 2020).
Néanmoins, entamer ce travail sur les sons en GS est parfois insuffisant et surtout bien tardif. Dès le plus jeune âge, il est important d’éduquer l’ouïe des enfants. Voici quelques activités d’inspiration Montessori qui aident à sensibiliser les oreilles :
- à l’écoute des sons ;
- à leur distinction ;
- à leur identification.
#1 – Les boîtes à sons, éduquer l’oreille et la préparer à la phono en maternelle
Une des premières activités, vue sur l’instagram de Boutique Documents Montessori est un jeu au cours duquel l’enfant doit trier des boîtes en fonction de 2 critères : j’entends (du bruit) / je n’entends pas (de bruit).
En classe, je propose cette activité sonore avec deux œufs « Kinder ». Dans cette vidéo « J’entends / Je n’entends pas », vous trouverez un exemple pour réaliser très simplement et facilement ce jeu. Vous verrez que vous avez sans aucun doute le matériel disponible à la maison ou dans la classe (boîtes/contenants divers ou rouleaux de papier toilette).
Pour le niveau 2 de ce jeu d’écoute, directement issu des boîtes à sons Montessori, il s’agit d’associer les sons deux en deux.
L’enfant reconstitue les paires à partir du critère « J’entends la même chose ». Ce jeu peut être autocorrectif si vous mettez une couleur similaire sous les deux contenants qui doivent être associés. Point au feutre Posca, peinture ou gommette font généralement l’affaire
Voir la vidéo « J’entends la même chose »
#2 – Les lotos et mémory sonores, préliminaire ludique à la phonologie en maternelle
Dès 2 ans, on peut utiliser des lotos ou mémory sonores pour continuer d’exercer l’oreille de l’enfant à la discrimination auditive.
Le memory basé sur les cris des animaux de la ferme a rencontré un franc succès auprès des enfants. Nous jouions en grand groupe. Je distribuais deux cartes à chacun. Il leur fallait être très attentifs pour poser leur carte quand le petit appareil émettait le cri de l’animal correspondant. On peut maintenant trouver ce jeu en seconde main.
Dans le même ordre d’idée et toujours dès 2 ans, j’ai utilisé les lotos sonores proposés dans les guides pédagogiques suivants :
- Discrimination auditive PS/MS aux éditions de La Cigale (vous pouvez visionner une utilisation des lotos sonores sur mon compte Instagram, dans la catégorie Outils des Stories à la Une).
- Vers la phono MS chez Accès Editions, dont j’utilisais les premières séances de sensibilisation à l’écoute dès le plus jeune âge.
#3 – les comptines, un incontournable pour éduquer l’oreille
Tout ceci doit bien sûr s’accompagner de nombreuses comptines. Elles contribuent, elles aussi, à éduquer l’oreille. Ma préférée pour travailler les premiers sons est celle des voyelles. Elle est issue de manuel de lecture « Grand Large » de Belin. J’associe la gestuelle Borel Maisonny à ce texte. Elle offre ainsi une entrée par le corps dans les prémisses de la lecture.
Retrouvez la comptine « J’ai un chocolat » sur mon compte Instagram ou sur Youtube.
Elle me permet d’introduire également les activités suivantes :
- mon petit œil a vu avec les sons voyelles ;
- les lettres rugueuses pour commencer à associer phonème et graphème.
Découvrez l’article sur notre livret des comptines à illustrer en maternelle
#4 – Mon petit œil a vu pour commencer la phonologie
Dès la Petite Section, je propose aux enfants dont la concentration est suffisante, le jeu « Mon petit œil a vu ». Au cours de ce jeu, il lui faut discriminer le son d’attaque des objets proposés. S’il y a une activité que je répète régulièrement, c’est bien celle-là.
Lors des premières séances, j’essaie de privilégier les sons d’attaque voyelles. Ce sont des sons qui chantent, qui s’entendent donc longtemps.
Puis, on balaie les principaux sons consonnes. Personnellement, tant qu’un enfant n’entend pas un son d’attaque, je ne vais pas plus loin en phonologie, mais c’est un choix personnel.
Par expérience, une fois que l’enfant a saisi comment entendre le premier son d’un mot, la suite des exercices en phonologie se fait plutôt facilement et l’on peut travailler en parallèle les dictées muettes.
Alors, accumulez nombre de petits objets provenant de porte-clés publicitaires, fèves, jouets Légo ou Playmobil, autres et triez-les par sons d’attaque. J’en ai ainsi quelques-uns rangés dans des petites boîtes qui servent souvent à classer les vis par taille. J’ai également la boîte des trésors avec tout un tas de ces objets afin de travailler le vocabulaire.
Poursuivre l’apprentissage des pré-requis à la lecture
Il m’est arrivé en tant que maîtresse supplémentaire et avec mes 6 MS lors de mon retour en maternelle, d’aller plus loin comme le montrent certaines photos de cet article. Une fois les sons d’attaque entendus, nous avons travaillé :
- l’association phonèmes/graphèmes ;
- les dictées muettes ;
- les premiers mots lus avec la série rose Montessori, etc.
1 – Associer graphèmes et phonèmes avec les lettres rugueuses
En parallèle du travail de phonologie en maternelle, dès que l’enfant est prêt, on travaille les lettres rugueuses. Puis lorsque l’enfant entend bien les sons d’attaque, on lui propose d’associer phonèmes/graphèmes, le son de la lettre et sa forme. Il est plus important que l’enfant connaisse les sons des lettres de l’alphabet que leur nom.
2 – Écrire ses premiers mots avec les dictées muettes
3 – Lire ses premiers mots
En parallèle de la production de mots avec des lettres mobiles, proposez à l’enfant la lecture des séries roses issues de la pédagogie Montessori. Les petites cartes avec photo dans l’image ci-dessus, disposent d’une carte sœur avec le mot écrit dessus. L’enfant associe photo et mot et peut s’autocorriger en retournant la carte.
Je n’ai pas mentionné tous les exercices qu’il est possible de mener en phonologie en maternelle et CP, une fois que l’enfant entend les sons d’attaque. On peut lui faire entendre les sons dans le mot, à la fin du mot. On peut travailler sur l’ajout d’un son, son remplacement, son élision.
Il est également possible d’approfondir en travaillant de la même façon, avec les syllabes. Mais j’ai pu le constater avec les élèves qui étaient en difficulté pour entrer dans la lecture en CP : le travail sur l’attaque des sons est primordiale.
Et pour aider l’enfant à entrer dans la lecture, rien de tel que des activités ludiques qui mobilisent l’ouïe, la discrimination auditive, l’attention et la concentration.
2 Responses