Eduquer l’oreille dès le plus jeune âge : jeux de sons et phonologie

Éduquer l'oreille de l'enfant dès le plus jeune âge

Travailler les sons dès le plus jeune âge, c’est possible et même vivement recommandé. Voici quelques activités menées dès la TPS, pour éduquer l’oreille de l’enfant et le préparer aux exercices de phonologie en maternelle. 

Sensibiliser l’oreille du jeune enfant pour le préparer à lire : 4 activités

Pour apprendre à lire, les enfants utilisent une ou plusieurs entrées : visuelles, auditives, kinesthésiques…

En GS, les injonctions sont phonologie, phonologie, phonologie ! (À tel point que dans notre école, la « méthode » Agir pour l’Ecole a dû être expérimentée dès la GS début 2020).

Néanmoins, entamer ce travail sur les sons en GS est parfois insuffisant et surtout bien tardif. Dès le plus jeune âge, il est important d’éduquer l’ouïe des enfants. Voici quelques activités d’inspiration Montessori qui aident à sensibiliser les oreilles :

  • à l’écoute des sons ;
  • à leur distinction ;
  • à leur identification.

#1 – Les boîtes à sons, éduquer l’oreille et la préparer à la phono en maternelle

Une des premières activités, vue sur l’instagram de Boutique Documents Montessori est un jeu au cours duquel l’enfant doit trier des boîtes en fonction de 2 critères : j’entends (du bruit) / je n’entends pas (de bruit).

En classe, je propose cette activité sonore avec deux œufs « Kinder ». Dans cette vidéo « J’entends / Je n’entends pas », vous trouverez un exemple pour réaliser très simplement et facilement ce jeu. Vous verrez que vous avez sans aucun doute le matériel disponible à la maison ou dans la classe (boîtes/contenants divers ou rouleaux de papier toilette).

Pour le niveau 2 de ce jeu d’écoute, directement issu des boîtes à sons Montessori, il s’agit d’associer les sons deux en deux.
L’enfant reconstitue les paires à partir du critère « J’entends la même chose ». Ce jeu peut être autocorrectif si vous mettez une couleur similaire sous les deux contenants qui doivent être associés. Point au feutre Posca, peinture ou gommette font généralement l’affaire

Voir la vidéo « J’entends la même chose »

éduquer l'oreille
Jeu d’association des sons identiques proposé dans la classe… bon, les enfants veulent avant tout savoir ce qu’il y a dans les œufs !!!

#2 – Les lotos et mémory sonores, préliminaire ludique à la phonologie en maternelle

Dès 2 ans, on peut utiliser des lotos ou mémory sonores pour continuer d’exercer l’oreille de l’enfant à la discrimination auditive. 

Le memory basé sur les cris des animaux de la ferme a rencontré un franc succès auprès des enfants. Nous jouions en grand groupe. Je distribuais deux cartes à chacun. Il leur fallait être très attentifs pour poser leur carte quand le petit appareil émettait le cri de l’animal correspondant. On peut maintenant trouver ce jeu en seconde main. 

Pour éduquer l'oreille de l'enfant, Memory sonore animaux de la ferme - phonologie maternelle

Dans le même ordre d’idée et toujours dès 2 ans, j’ai utilisé les lotos sonores proposés dans les guides pédagogiques suivants : 

#3 – les comptines, un incontournable pour éduquer l’oreille

Tout ceci doit bien sûr s’accompagner de nombreuses comptines. Elles contribuent, elles aussi, à éduquer l’oreille. Ma préférée pour travailler les premiers sons est celle des voyelles. Elle est issue de manuel de lecture « Grand Large » de Belin. J’associe la gestuelle Borel Maisonny à ce texte. Elle offre ainsi une entrée par le corps dans les prémisses de la lecture.

Retrouvez la comptine « J’ai un chocolat » sur mon compte Instagram ou sur Youtube.

Elle me permet d’introduire également les activités suivantes :

  • mon petit œil a vu avec les sons voyelles ;
  • les lettres rugueuses pour commencer à associer phonème et graphème. 

Découvrez l’article sur notre livret des comptines à illustrer en maternelle

#4 – Mon petit œil a vu pour commencer la phonologie

Dès la Petite Section, je propose aux enfants dont la concentration est suffisante, le jeu « Mon petit œil a vu ». Au cours de ce jeu, il lui faut discriminer le son d’attaque des objets proposés. S’il y a une activité que je répète régulièrement, c’est bien celle-là.

Lors des premières séances, j’essaie de privilégier les sons d’attaque voyelles. Ce sont des sons qui chantent, qui s’entendent donc longtemps.

Puis, on balaie les principaux sons consonnes. Personnellement, tant qu’un enfant n’entend pas un son d’attaque, je ne vais pas plus loin en phonologie, mais c’est un choix personnel.

Par expérience, une fois que l’enfant a saisi comment entendre le premier son d’un mot, la suite des exercices en phonologie se fait plutôt facilement et l’on peut travailler en parallèle les dictées muettes.

Alors, accumulez nombre de petits objets provenant de porte-clés publicitaires, fèves, jouets Légo ou Playmobil, autres et triez-les par sons d’attaque. J’en ai ainsi quelques-uns rangés dans des petites boîtes qui servent souvent à classer les vis par taille. J’ai également la boîte des trésors avec tout un tas de ces objets afin de travailler le vocabulaire.

éduquer l'oreille - phonologie bébé
Je pratique « Mon petit œil a vu » avec 3 objets, en individuel (ce qui n’empêche pas les observateurs !). En CP, ayant un petit groupe d’enfants, nous travaillions ensemble, avec plusieurs objets, et chacun devait, tour à tour, trouver un des objets qui commençait par le son demandé.

Poursuivre l’apprentissage des pré-requis à la lecture

Il m’est arrivé en tant que maîtresse supplémentaire et avec mes 6 MS lors de mon retour en maternelle, d’aller plus loin comme le montrent certaines photos de cet article. Une fois les sons d’attaque entendus, nous avons travaillé :

  1. l’association phonèmes/graphèmes ;
  2. les dictées muettes ;
  3. les premiers mots lus avec la série rose Montessori, etc. 

1 – Associer graphèmes et phonèmes avec les lettres rugueuses

En parallèle du travail de phonologie en maternelle, dès que l’enfant est prêt, on travaille les lettres rugueuses. Puis lorsque l’enfant entend bien les sons d’attaque, on lui propose d’associer phonèmes/graphèmes, le son de la lettre et sa forme. Il est plus important que l’enfant connaisse les sons des lettres de l’alphabet que leur nom. 

éduquer l'oreille - phonologie maternelle
Association phonèmes/graphèmes

éduquer l'oreille
Élève de MS travaillant l’association phonèmes/graphèmes

2 – Écrire ses premiers mots avec les dictées muettes

éduquer l'oreille - phonologie maternelle
Dictées muettes avec objets et lettres mobiles. On commence par les mots de 2 ou 3 lettres dans lesquels toutes les lettres « chantent ».

sensibiliser l'oreille - écoute des sons - encodage
Série rose : à utiliser en lecture et dictées muettes

encodage - écrire ses premiers mots

3 – Lire ses premiers mots

En parallèle de la production de mots avec des lettres mobiles, proposez à l’enfant la lecture des séries roses issues de la pédagogie Montessori. Les petites cartes avec photo dans l’image ci-dessus, disposent d’une carte sœur avec le mot écrit dessus. L’enfant associe photo et mot et peut s’autocorriger en retournant la carte.

 

Je n’ai pas mentionné tous les exercices qu’il est possible de mener en phonologie en maternelle et CP, une fois que l’enfant entend les sons d’attaque. On peut lui faire entendre les sons dans le mot, à la fin du mot. On peut travailler sur l’ajout d’un son, son remplacement, son élision.

Il est également possible d’approfondir en travaillant de la même façon, avec les syllabes. Mais j’ai pu le constater avec les élèves qui étaient en difficulté pour entrer dans la lecture en CP : le travail sur l’attaque des sons est primordiale.
Et pour aider l’enfant à entrer dans la lecture, rien de tel que des activités ludiques qui mobilisent l’ouïe, la discrimination auditive, l’attention et la concentration. 

Elsa B

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