Ah oui, les mots fléchés au CP, ces fiches que l’on donne pour occuper les enfants, afin qu’ils travaillent en autonomie. Et si les mots fléchés étaient une activité pas si anodine que ça. Le fichier Voca-Ortho Fléchés des éditions Pass-Education se révèle être un outil pédagogique à la fois ludique et pratique pour travailler le vocabulaire, l’orthographe et le geste d’écriture.
Enrichir le vocabulaire grâce aux mots fléchés au CP
Si pour les adultes, les mots fléchés nécessitent de lire des sortes de devinettes pour trouver le mot à écrire, pour les enfants de 6-7 ans, priorité aux illustrations.
Les élèves doivent reconnaître les dessins, puis nommer le mot correspondant. Dans le fichier Voca-Ortho-Fléchés pour le CP, édité par Pass-Education et disponible à la commande sur Amazon, une première partie est consacrée à un travail sur des lexiques thématiques :
- animaux ;
- corps humain ;
- dans la cuisine ;
- dans la maison ;
- fruits ;
- instruments de musiques ;
- légumes ;
- moyens de transport ;
- nourriture ;
- vêtements.
Cette partie contient une dizaine de grilles.
Avant que l’enfant ne se lance dans l’exercice, l’idéal est que l’adulte prenne le temps de passer les mots en revue avec lui, en fournissant les explications si nécessaire, en montrant l’objet réel si l’occasion de présente.
Ce travail peut se faire avec l’utilisation d’un imagier. Vous pouvez utiliser :
- les ressources « imagier » disponibles sur Pass-Education ;
- les cartes à découper de l’imagier maternelle-CP de chez Hatier.
Pour renforcer l’apprentissage de ces mots, tant pour la mémorisation de leur sens que pour leur lecture, vous pouvez les réutiliser dans un mini-imagier de poche à l’aide de mini-album photos – porte-clé à remplir.
Encoder les mots pour remplir la grille de mots fléchés CP
Une fois que l’enfant a bien identifié les mots qu’il doit écrire dans la grille, il va lui falloir les encoder.
Il peut s’entraîner sur l’ardoise s’il le souhaite. Il peut ensuite demander à l’adulte une validation ou utiliser une fiche d’autocorrection.
S’il a appris à utiliser un dictionnaire adapté à son âge, il peut y recourir pour vérifier l’orthographe du mot. En la matière, je peux vous recommander le dictionnaire Larousse des débutants CP/CE.
Dans le cadre d’un exercice d’entraînement, il peut également écrire directement les lettres qui composent le mot dans les cases correspondantes.
Quand les enfants rencontrent pour la première fois une grille de mots fléchés, ils peuvent être déroutés pour la remplir. Une explication des règles peut s’avérer nécessaire.
Et si l’enfant écrit en attaché plutôt qu’en lettres bâtons ? Il est vrai qu’une des règles est que l’on écrit généralement en lettres capitales. Mais si l’enfant écrit en cursive (voire en script), je suis d’avis de laisser faire. À ce stade, ce n’est pas la priorité, à mes yeux. L’important est que l’enfant inscrive bien une lettre par case.
S’entraîner à l’écriture cursive des mots
Quand l’élève a complété l’entièreté de la grille de mots fléchés, qu’il s’agisse de ceux plutôt réservés au travail du vocabulaire ou à l’orthographe, il peut s’exercer à écrire les réponses en attaché.
Dans le fichier, sur la page de droite, il trouvera un lignage simple. Ce dernier inclut l’interligne d’écriture et les lignes repères pour les lettres qui montent et qui descendent.
À chaque ligne est affecté un numéro qui correspond à un mot de la grille. À l’enfant de prendre les bons repères.
Si l’enfant éprouve des difficultés avec l’écriture cursive, remettez cette partie de l’activité à plus tard. Proposez-lui plutôt des entraînements à la tenue du crayon et du stylo, à la musculation des doigts, à l’aisance du geste.
Travailler l’orthographe des mots aux sons proches
Les mots fléchés au CP de la deuxième partie du livret Voca Ortho Fléchés CP vont permettre de travailler :
- comme initialement, le vocabulaire, l’encodage et le geste d’écriture ;
- mais aussi la phonologie et la bonne orthographe des mots.
Les grilles portent :
- soit sur des mots ayant le même son avec des graphies différentes ;
- soit sur des mots dont les sons sont souvent sujets à confusion chez les enfants.
Une vingtaine de grilles permettra ainsi à l’enfant de mémoriser les graphies des sons, avec une progression adaptée au niveau CP.
La liste des sons qui font l’objet d’une fiche est :
- f / ph ;
- é / ai / ê / ei ;
- en / em / an / am ;
- e / eu / œu ;
- eu / œu ;
- g / gg / gu ;
- i / y ;
- in / ain / ein / un ;
- j / g / ge ;
- k / c / q / qu ;
- o / au / eau ;
- on / om ;
- s / ss / c / ç ;
- x ;
- ill / y ;
- ain / ian ;
- an / on ;
- b /p ;
- ch / j / g / ge ;
- d / t ;
- ein / ien ;
- f / v ;
- k / c / q / qu ;
- oin / ion ;
- s / c / ç / ss ([s] ; [z])
Pour les enfants qui peinent à distinguer certains sons, n’hésitez pas à utiliser les gestes Borel-Maisonny. Je les utilisais dès la TPS dans les activités d’écoutes de son, de phonologie et de comptines. Vous pouvez également inviter l’enfant à poser sa main sur sa gorge pour sentir les vibrations avec des sons comme le [v] ou le [j], alors qu’elles sont absentes pour le [f] ou [ch].
Pour l’aider à mémoriser certaines graphies, vous pouvez lui proposer de l’orthographe illustrée. Vous trouverez quelques vidéos et ressources sur le sujet sur le net.
Ce fichier de mots fléchés au CP peut être utilisé pour renforcer les apprentissages. Il sert alors à fournir des exercices d’application à l’enfant.
Il peut aussi initier une leçon sur les différentes graphies d’un son ou pour la partie vocabulaire, à introduire un thème qui sera développé au cours d’autres activités et lectures.
Pour avoir le fichier imprimé entre les mains, j’apprécie :
- sa qualité d’impression et celle de sa couverture pelliculée, agréable au toucher ;
- son format qui facilite la prise en main et se glisse facilement dans un sac pour les familles baroudeuses et/ou qui pratiquent l’IEF ;
- le fait que l’ensemble des fiches soit relié dans un même livret, ce qui évite la dispersion. L’enfant apprécie généralement d’avoir son petit livret. Personnellement, j’ai encore souvenir du fichier de préparation de dictées dont nous étions dotés à l’école élémentaire.
En classe, ce fichier de Voca-Ortho-fléchés conçu par Pass-Education, peut être utilisé projeté au tableau ou pour des groupes de soutien.
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