Mini-album photos porte-clé : 3 idées pour les enfants

Mini-albums photos porte-clés à utiliser avec les enfants pour la rentrée, les salles d'attente, les voyages

Voici 3 idées à réaliser avec votre enfant avec un mini-album photos porte-clé. Ce qui pourrait être un énième gadget s’avère être finalement un support bien utile avec des enfants. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour envisager une séparation, qu’il s’agisse de l’école ou d’un séjour chez les grands-parents. Ces petits albums se glissent facilement dans un sac en prévision d’une attente prolongée chez le médecin ou d’un voyage. Vous pouvez alors les transformer en imagiers ou petits livres de lecture.

Le mini-album photos porte-clé pour une séparation apaisée

Mini-albums photos porte-clés à utiliser avec les enfants pour la rentrée, les salles d'attente, les voyages
Ces mini-albums photos porte-clés permettent d’intégrer des photos de 4×5 cm. Ils sont fournis avec des petits rectangles de papier blanc prédécoupés. Ils contiennent 10 pochettes, soit la possibilité de glisser 20 visuels différents (couverture et dos inclus).

Comment utiliser ce petit album photos porte-clé dans l’optique d’une séparation parent-enfant ? En y glissant des portraits de chaque membre de la famille. Vous pouvez les découper dans des photos de famille que vous aurez préalablement imprimées ou en prendre spécifiquement pour l’occasion.

Vous remplissez l’album avec votre enfant, en prenant le temps de nommer les personnes concernées si l’enfant est encore très jeune.

Si la séparation se fait dans le cadre de la rentrée scolaire, de la crèche, de l’assistant·e maternel·le, vous pouvez accrocher ce petit porte-clé à un passant de son pantalon s’il en est doté. Il peut le mettre dans sa poche, dans un petit sac en bandoulière ou sac à dos.

Découvrez les conseils pour une première rentrée scolaire sereine

Cette séparation peut également intervenir lorsque vous laissez votre enfant pour la première fois à ses grands-parents, à un oncle et une tante. Pensez à ce petit objet transitionnel (en plus du doudou s’il en a un !).

Expliquez à votre enfant que vous allez vite revenir et que si papa, maman, les frères et sœurs lui manquent trop, il peut se poser et regarder les photos. Il peut aussi les montrer aux copains.

Des imagiers thématiques pour patienter en voiture ou salle d’attente

Ces petits albums photos seront aussi parfaits pour créer des petits imagiers thématiques. N’hésitez pas à faire participer votre enfant à leur réalisation. Il pourra vous aider à choisir les images, à les découper et coller selon son âge. Les thèmes ne manquent pas :

  • les formes et les couleurs (avec des gommettes par exemples) ;
  • les fruits et les légumes ;
  • les animaux (sauvages, domestiques, de la ferme, de la forêt, etc.) ;
  • les véhicules ;
  • les objets du quotidien ;
  • les meubles ;
  • les sports, etc.

mini albums-photos imagiers porte-clé

Ainsi, en prévision d’une longue attente :

  • au restaurant ;
  • chez le médecin ou le dentiste ;
  • en voiture, en train, etc. ;

vous pourrez ajouter aux petits jeux et autres activités glissées dans un sac dédié, ces petits albums, véritables supports de langage et d’éveil.

De mini-album photos à mini-livres pour lecteurs débutants

Et si votre enfant, entre 3 et 6 ans, manifeste une envie de décoder, s’intéresse aux sons et aux lettres, ni une, ni deux, transformer ces petits albums photos porte-clé en premiers livres de lecture.

Mini-albums photos porte-clés à utiliser avec les enfants pour la rentrée, les salles d'attente, les voyages

Je vous invite à regarder ce que cela peut donner dans cette courte vidéo. Elle vous montre un peu mieux l’intérieur d’un mini-album photos porteclé, détourné en imagiers et petit album «Je lis » pour enfant.

L’idée est de s’inspirer  :

pour imprimer, découper, puis coller des images et les mots correspondants.

Clique sur l’image pour télécharger le fichier pdf correspondant.
Pour créer un mini livre avec mes premiers mots à lire avec un mini album photos porte clé

Alors, gadget ou petite pépite ce mini-album photos porte-clé ?

Pour voir d’autres idées émerger à partir d’éléments de loisirs créatifs, n’hésite pas à me suivre sur le compte Instagram @mes.petits.curieux !

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *