Comptines à illustrer pour les enfants de 2-3 ans

Laissez-moi vous présenter notre livret de comptines à illustrer : les comptines, c’est un grand moment dans la classe de TPS. Il y a des jours où j’ai l’impression de me prendre pour Rémi, d’être sur scène et de donner un concert animé pendant une vingtaine de minutes. Je donne de ma personne, mais les enfants sont généralement tous scotchés, assis sur le cercle, reproduisant parfois les gestes, répétant parfois les paroles. Je déroule parfois une histoire entre les comptines, pour les enchaîner.

Au départ, je n’avais pas prévu de les illustrer avec les enfants. Je ne savais pas si des TPS se lanceraient dans l’activité. Une collègue, sur une autre école, propose tous les matins à l’accueil un atelier parents/enfants. Je me suis dit que c’était l’occasion de mettre ce dispositif en place à travers l’illustration de comptines. Lors de cet atelier mené à l’accueil, nous développons nos compétences en motricité fine, en graphisme mais pas seulement.

Nous apprenons à

  • décoller/coller des gommettes,
  • déchirer et coller du papier,
  • remplir une surface avec de la couleur (Spoty), etc.
  • faire des mathématiques : si, si, en période 2, lorsque nous collons une gommette dans chaque case d’un quadrillage…

Le travail partagé par Maicresse de TPS m’a beaucoup inspirée.
Les fichiers que j’ai utilisés sont téléchargeables en fin d’article. Normalement, les liens sont à jour, n’hésitez pas à m’écrire si ce n’est pas le cas. 

Couverture du livret de comptines à illustrer

Nous réalisons une couverture de livret de comptines illustrées en septembre : le livret couvre alors les périodes 1 et 2.
Généralement, je propose aux enfants un atelier peinture avec des billes que l’on fait rouler. Vous pouvez également le mener avec des marrons, vu que c’est alors la saison. Puis je colle une note de musique sur la production visuelle et inscris leur prénom. 

Nous réalisons ensuite une couverture en période 3, pour le livret de comptines à illustrer qui servira pour les 3 dernières périodes de l’année. 
Ici, je vous présente la technique avec les bandes de papier crépon que l’on pulvérise d’eau, afin qu’elles laissent leur empreinte sur la feuille. 
Nous avions précédemment réalisé des couvertures avec de la mousse à raser et de l’encre. 

Les comptines à illustrer – Période 1

comptines à illustrer - la sorcière

Découvrir, en vidéo, le sac à comptines et les comptines proposées en début d’année de TPS

Voir la petite vidéo qui montre le contenu du livret pour la période 1 et la période 2 (non terminée) en 2019-2020.

Les comptines à illustrer – Période 2

  • L’arbre d’automne est décoré avec des points (quand on est à côté, sinon…), réalisés au coton tige ; En 2020-2021, on a opté pour des empreintes de feuilles et des feuilles au pochoir – Cf. Vidéo ci-dessous.
  • Le dos des tortues (je dois ajouter la comptine de la famille tortue) est décoré avec un tampon reprenant l’initiale de l’enfant et un encreur vert (ce fut une première au tampon, pas évident…); Non fait en 2020-2021.
  • La souris sera peinte en vert (mais ça va dépasser, je le sens); en 2020-2021, j’ai choisi de leur faire coller des petits carrés verts (différents verts, différentes matières) DANS la souris et ce fut en période 3.
  • Le chemin des trois poules est décoré de gommettes (coller des gommettes sur une ligne) ; (mais décidément, je ne suis pas fan de cette comptine, les enfants accrochent peu).
  • Pour le petit poussin qui picore et qui est poursuivi par un chat (chanson de Rémi), on fera des points au feutre (graphisme : le point, suite) ; En 2020-2021, on a reconstitué un petit poussin.

  • Pour les deux gros oiseaux, on réalisera un collage de différents éléments pour faire deux oiseaux (ronds, triangles, etc.) ; Comptine non réalisée en 2020-2021.

  • Pour les comptines sur les araignées, on a repris en 2019-2020 une idée vue sur les réseaux avec des empreintes de mains, en noir et le collage de deux petits yeux animés ; En 2020-2021, on a reconstitué une araignée en collage guidé.

  • Pour la comptine des voyelles, ils collent une gommette par case du quadrillage ; Les enfants adorent cette comptine, elle est vraiment géniale pour commencer à travailler la phonologie.
  • Pour enrouler le fil, nous collons dans notre cahier une feuille sur laquelle nous réalisons la production ci-dessous (trempez un fil de laine dans la peinture (un bout dans une couleur, l’autre dans une deuxième couleur), déposez le fil en faisant un serpent sur la feuille de destination en faisant dépasser une extrémité du fil, posez une feuille blanche par dessus, refermez l’ensemble dans un livre ; tirez le bout du fil qui dépasse… ouvrez, c’est magique !)

  • Pour le lapin, de mémoire, nous réalisons des petits traits verticaux sur son corps, comme des poils et nous collons du coton sur la queue ;

  • Pour le Père Noël, bonnet en rouge, à la peinture ou à la craie et coton collé sur la barbe.

Vidéo présentant le volume 1 de notre cahier de comptines illustrées (périodes 1 et 2 – 2020-2021)

Les comptines à illustrer – Période 3

Comptines illustrées – Période 3 – Photos de 2019-2020

 

Comptines illustrées – Période 3 – Photos de 2020-2021

 

 

Les comptines à illustrer – Période 4

Pour la période 4, voici ce qui est prévu (reprise de ce qui a été fait l’an passé en période 3, en raison de ma thématique de cette année en période 4) 

  • La bulle – Monsieur Poisson (vidéo de la comptine) – Gommettes (cf. Période 3 – 2019-2020)
  • La baleine qui tourne qui vire (vidéo de la comptine) – Peinture à doigts + petit Jet d’air en papier de soie à coller (cf. Période 3 – 2019-2020)
  • Les petits poissons (vidéo de la comptine) – fond à l’encre + gros sel, puis tampons poissons encreur rouge (cf. Période 3 – 2019-2020)
  • Au marché (vidéo de la comptine) – Prendre 3 pommes prédécoupées (dénombrement), puis en coller une dans chaque contenant nommé dans la comptine (poche, panier, bouche)
  • Mr et Mme Long Nez (vidéo de la comptine) – Empreinte des deux mains, doigts vers le bas de la page, gouache grise, puis dessiner les yeux. Inspiration trouvée chez Nounoulau
  • Un éléphant qui se balançait – Coller la bonne image avec le bon nombre d’éléphant sous chaque partie de la comptine (reprise d’une comptine du guide pédagogique d’Accès, Vers les maths, en limitant à 3 au lieu de 5)
  • Tête épaule et genoux pieds (vidéo de la comptine) – Reconstituer Flaubert, personnage issu de l’album La Promenade de Flaubert, afin de travailler sur le schéma corporel après avoir travaillé le visage en période 3 – Eléments imprimés en noir et blanc et prédécoupés.

Quand et comment proposer les comptines ?

Le matin, nous avons un temps de regroupement dédié aux comptines et à l’histoire de la semaine, vers 10h, après la collation. Nous sommes en cercle.

J’utilise rarement un support musical pour chanter les comptines, ainsi je peux adapter le rythme de la comptine.

Par contre, pour m’entraîner, les apprendre, je les passe en boucle. En 2019-2020, j’ai ajouté quelques comptines à mon répertoire grâce aux deux albums ci-dessous, qui ne sont malheureusement plus disponibles.

Il m’arrive également d’utiliser des marionnettes à doigts pour jouer / chanter certaines comptines.

En 2020-2021, j’ai revu quelques gestuelles pour les comptines afin d’intégrer le programme Makaton. Effectivement, depuis cette année, j’essaie de signer en classe avec les élèves, ce qui signifie que pour les mots donnés, j’associe le geste adéquat (95% de ces gestes sont issus de la langue des signes). Pour mieux comprendre, je vous renvoie vers la chaîne MaKomptine et pour en savoir un peu plus sur le Makaton, je vous invite à voir cette vidéo sur la chaîne d’Ideereka.

A venir sur ma chaîne YT Mes Petits Curieux, des explications sur « Signer en classe ». Retrouvez également les comptines signées sur le compte Instagram Mes Petits Curieux.

Ressources à télécharger

Après plusieurs demandes, vous trouverez ci-dessous les fichiers à télécharger. Et pour la période 4, aucune photo pour 2019-2020, mes supports étaient prêts, mais un confinement est passé par là, nous n’avons donc pas eu l’occasion de tester…

Productions de 2020-2021 à venir… I need time 🙂

Si l’usage de certaines images ou certains fichiers posent soucis, merci de me contacter pour que je fasse les modifications nécessaires (suppression, ajout de mention, etc.)

couverture comptines TPS
Etiquette – couverture Cahier de comptines et jeux de doigts
Versions modifiables
P1 – comptines illustrées le mur se batit – 2 petits bonshommes – gommettes
P1 – Le Hibou – comptine à illustrer
P1 – Petit escargot comptine illustrée
comptines à illustrer P2 -1
Comptines à illustrer – Période 2 – 2
Comptine à illustrer P2 – 3
Comptines à illustrer Période 3
Comptines à illustrer – P3 – 2020-2021
Comptines à illustrer tortue – P3 – 2020-2021
Cerf Lapin parapluie oursons
Comptines à illustrer – P4
Comptine Ah Les Crocodiles pour illustrationP4
pochoir-animaux-A4-crocodile

Versions PDF
P1 – comptines illustrées le mur se batit – 2 petits bonshommes
P1 – Le Hibou – comptine à illustrer – pois avec des spoty
P1 – Petit escargot comptine illustrée – gommettes
La-sorcière-comptine-à-illustrer
Comptines Vieille sorcière – Passe Passera à illustrer
comptines halloween associer ombres et images – images
comptines à illustrer P2 -1
Comptines à illustrer – Période 2 – 2
Comptine à illustrer P2 – 3
Comptines à illustrer Période 3
Comptines à illustrer – P3 – 2020-2021
Comptines à illustrer tortue – P3 – 2020-2021
Cerf Lapin parapluie oursons
Comptines à illustrer – P4

Mise à jour – Comptines manquantes

Les petits pouces ont peur du loup – comptine gommettes (loup provenant du blog Nounou coin des petits – Les sites des nounous sont souvent une mine pour les classes de TPS et PS).

En 2021-2022, voici la version proposée aux enfants : 
Les petits pouces ont peur du loup et Toc toc toc Monsieur Pouce – à illustrer avec un collage d’éléments prédécoupés – Inspiration du blog Chez mes petits

 

Vous pouvez aussi consulter l’article Une année en TPS.

Elsa B

19 réponses

  1. Bonjour ! Merci pour ton article qui est une grande source d’inspiration ! J’adore également la couverture de ton cahier que je pense reprendre. Je ne trouve pas de croche similaire à la tienne, qui est super pratique pour écrire le prénom dans la partie supérieure. Aurais-tu possibilité de déposer le gabarit sur ton site stp ? Bonne fin de journée 🙂

    1. Bonsoir,
      Merci pour ton message.
      J’ai eu plusieurs demandes, du coup, je viens enfin de mettre les fichiers à disposition en espérant qu’il n’y aura pas de souci, car je n’ai rien créé, mais j’ai emprunté, à droite, à gauche, des supports existants. Pour la note de musique, je pense que je suis partie d’un fichier que j’ai modifié. J’ai mis, de mémoire, la version que je vais utiliser cette année.
      Pour les comptines des périodes 3, je viendrai compléter avec des photos et un commentaire dans la semaine. Et pour la période 4, je n’ai pas eu le loisir de tester et je ne sais pas si je partirai sur les mêmes cette année, c’était lié au thème de l’année dernière… à suivre donc…
      S’il y a des problèmes avec le chargement des fichiers, n’hésite pas à me le dire. Belle année scolaire et au plaisir

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver le fichier avec la sorcière…..Ai je mal vu ou il n’y est pas?? Je suis dans la préparation d’activité d’Halloween……Merci beaucoup pour toutes ces idées.

    1. Bonjour,
      Et tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas vous avoir répondu en temps et en heure… j’ai découvert votre message pendant ces vacances d’hiver 🙁 Bon, je ne suis guère assidue sur mon blog, faute de temps. Par ailleurs, je ne retrouvais pas la sorcière… qui en fait n’existait pas en numérique, montage à l’ancienne, à la mano. J’ai donc scanné et mis à jour les fichiers. J’ai également mis la façon dont nous avions illustré la comptine cette année. Bon, tout ça est un peu tard par rapport à Halloween, mais qui sait, à l’automne prochain, cela vous sera peut-être utile. J’ai enrichi l’article avec notamment ce que nous avons fait en période 3 de cette année et ce que nous allons faire en période 4… beaucoup de reprises de l’an passé, mais quand le thème s’y prête, pourquoi tout réinventer ! Au plaisir !

  3. Bravo c est vraiment super ça me donne envie d essayer l activité avec le papier crepon je suis nounou et c est mon projet de cetet année pour les deux grands travailler les couleurs et faire un cahier de comptine merci pour ce beau partage

    1. Bonjour Ambre,
      Je n’avais jamais pris le temps de regarder de façon précise les commentaires sur cet article, pourtant très brouillon.
      Merci beaucoup pour votre retour qui me touche.
      Vous pouvez trouver les activités « papier crépon » en vidéo sur le compte IG « mes.petits.curieux ». Je vais dans quelques jours scinder le blog pour en créer un spécifique « Mes Petits Curieux », ce sera plus simple pour s’y retrouver. Et normalement, je vais enfin avoir le temps d’interagir correctement avec les personnes qui me laissent d’adorables commentaires. Au plaisir !

  4. Bonjour. Merci pour ce partage. Je m’en inspire beaucoup. Je ne trouve pas le doc : petits pouces ont peur du loup? Pourriez vous m’aider.

    1. Bonjour Adeline, merci pour ton message. Du coup, je viens de prendre le temps de mettre à jour avec la comptine des petits pouces qui avait dû passer à la trappe ou alors, j’avais préféré ne pas la mettre car j’utilise un contenu trouvé sur un autre site. Mais j’ai pris le temps de faire un lien vers mes sources, cela devrait permettre de diffuser ce contenu. Par contre, je ne le propose qu’en PDF. Si tu as besoin d’une version modifiable, n’hésite pas à me laisser ton mail via le formulaire de contact. J’ai quelques soucis avec Office, mais je devrais pouvoir t’envoyer une version modifiable. J’ai également mis la version utilisée cette année, juste avant les vacances. C’est tout chaud. Je couple toujours la comptine avec le loup à celle de Monsieur Pouce. J’ai donc voulu rajouter le texte sur la page et pour changer des gommettes, j’ai proposé un collage d’éléments. J’ai mis les seules photos que j’ai eues le temps de prendre et le lien vers l’inspiration. Je reste à ta disposition. Bonnes vacances si tel est le cas !

  5. Bravo pour ce projet d’illustration des comptines….. on a tendance à laisser de côté et je trouve que cela prend tout son sens….. il faut trouver le temps dans la semaine….. je n’ai pas bien compris à quel moment tu le fais faire….. et c’est tout le monde en même temps ? Comment tu t’organises…. Encore merci pour cette richesse partagée

    1. Bonjour et merci pour ton retour 🙂
      Pour les comptines, on en illustre généralement une par semaine (celle « apprise » la semaine précédente).
      Avec des TPS, je le fais à l’accueil (jusqu’à 9h05 environ) et l’après-midi avec ceux qui restent à l’école ou reviennent (de 15h30 à 16h environ).
      Suivant l’activité et le moment de l’année, je les prends seul ou à deux, voire en petit groupe de 4-5 (mais c’est plus rare… pour les gommettes par exemple, quand ils savent les décoller tout seul, on peut faire du petit groupe).
      Peut-être qu’avec des PS purs, j’aurais procédé autrement : avec des TPS, je ne travaille pas avec des groupes de couleur (la notion de groupe, d’équipe est encore trop compliquée pour la majorité), mon atsem et moi-même prenons la plupart du temps les enfants individuellement ou à 2-3. Avec des PS, je pense que j’adopterais assez rapidement un fonctionnement par groupe et je pourrais alors intégré cette illustration de comptine en ateliers dirigés/semi-dirigés sur le temps dédié. Selon le contenu de l’activité, il peut s’agir d’un atelier de math (ex. : correspondance terme à terme, distribution), de langage écrit (recomposer un mot), de graphisme, d’orientation spatiale (recomposer une moulin, un personnage en collage)… Je programme toute ma période pendant les vacances qui précèdent et j’essaie que les comptines collent à la fois à la thématique travaillée au niveau du langage et que l’activité d’illustration corresponde si possible à une trace écrite d’une notion travaillée en manipulation… alors, ça ne fonctionne pas toujours mais c’est jouable. Après, avec des TPS, on n’a beaucoup moins de pression au niveau des programmes qu’avec des PS, je trouve. ça joue aussi pour caser dans l’emploi du temps. Dernier point, l’efficacité de notre atsem… l’an passé, ma partenaire adorée dépotait, nous arrivions à proposer de nombreuses activités aux enfants. Cette année, c’était beaucoup plus compliqué, ce qui m’a obligé à passer une partie de l’activité « illustration de comptine » l’après-midi, alors que j’aurais aimé proposer d’autres projets aux enfants… il faut composer avec la situation qui peut être différente d’une année sur l’autre.

  6. Un énorme merci pour ce travail que tu mets à notre disposition.
    Cela fait longtemps que je voulais faire un livret de ce genre mais l’ampleur de la tâche me faisait peur.
    Je pense que je vais utiliser ce que tu as fait comme base puis compléter par d’autres comptines que je fais.
    Encore merci pour tout.

    1. Oh merci pour ce retour ! Je suis ravie que ces ressources soient utiles. J’ai aussi beaucoup profité de mon côté de ressources partagées par des profs ! Effectivement, selon les illustrations que l’on choisit de mettre en place, la préparation matérielle peut prendre un peu de temps, mais quel gain de temps après en classe et pendant la période. J’anticipais, je préparais les comptines que j’allais leur proposer à la période suivante. Je reliais le tout et préparer le matériel, comptine par comptine. Et j’essayais d’alterner des préparations légères (gommettes) et d’autres un peu plus complexes (prédécoupage de formes pour un collage/puzzle/reconstitution guidé). Ce que j’aime aussi dans cette formule, c’est que cela permet de laisser quelques traces en mathématiques, en langage écrit, car l’idée n’est pas que d’illustrer en arts visuels. Ce cahier peut être assez transversal selon les compétences que l’on travaille à ce moment-là dans d’autres domaines que le langage oral et les arts plastiques. Enjoy en tous les cas !

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