Quand l’enfant commence à apprécier la tenue d’un crayon, à tracer ses premiers traits verticaux, horizontaux, obliques, il se met à représenter des lettres. Dès qu’il maîtrise quelques motifs en graphisme, l’initiation à l’écriture en maternelle peut commencer. Le cahier d’écriture maternelle pour les PS-MS de Pass-Education propose un entraînement progressif pour apprendre à écrire les lettres de l’alphabet en majuscule et à former les chiffres… tout en respectant des lignes. Laissez-moi vous présenter cette ressource et ce que vous pouvez mettre en place en parallèle, que ce soit à la maison ou en classe.
Du graphisme à l’écriture
Le graphisme : créativité et préalable à l’écriture
Le graphisme en maternelle est souvent le premier contact des enfants avec le monde de l’écriture. Cependant, son rôle va bien au-delà de simples préliminaires à l’apprentissage de l’écriture. Le graphisme englobe la création de formes, de lignes, et de motifs variés. Il renforce le développement de la motricité fine des enfants et stimule leur créativité graphique. D’ailleurs, on ne laisse pas forcément de côté le graphisme quand on grandit. Certains en font leur métier : graphiste, graphic-designer, etc.
D’autres en font un loisir : on voit ainsi fleurir des passionnés de Zentangle, une activité qui mêle détente et créativité ou encore de Doodle Art. L’objectif du graphisme n’est donc pas uniquement de préparer le geste d’écriture, mais il y contribue grandement.
Introduction à l’écriture
L’écriture, quant à elle, se définit comme l’acte de former des lettres, des mots, et des phrases, en suivant des règles et des structures spécifiques. Il est plutôt fréquent que l’enfant commence à tracer des lettres majuscules, les fameuses lettres bâtons spontanément et librement. Ces lettres sont plus ou moins grandes, plus ou moins bancales. Petit à petit, il va apprendre à les poser sur une ligne, à préciser son geste pour respecter des contraintes de hauteur avec une ligne supérieure à ne pas dépasser.
Un cahier d’écriture en maternelle pour une initiation progressive
3 éléments clés à surveiller lorsque l’enfant s’initie à l’écriture
Pour accompagner l’enfant dans le développement de son geste d’écriture, on veillera :
- à sa position corporelle, dos droit, pieds posés sur le sol ou un support ;
- à sa tenue de crayon, que des manipulations de pinces, de pâte à modeler auront permis d’introduire, mais qu’il faudra continuer de surveiller et corriger, afin qu’il ne soit pas gêné ;
- au sens de formation des lettres : certaines se réalisent sans lever le crayon, d’autres nécessitent de le déplacer sans toucher la feuille pour se repositionner et tracer la lettre en plusieurs parties.
Un cahier d’entraînement à l’écriture en maternelle avec indication du sens de tracé des lettres
Du coup, le Cahier d’écriture maternelle pour les 3-5 ans, niveau PS-MS, édité par Pass-Education et disponible sur Amazon constituera un très bon outil d’entraînement.
Parce que dans ce cahier, l’enfant trouvera de quoi s’entraîner sur l’écriture :
- des 26 lettres de l’alphabet en majuscules bâtons (capitales d’imprimerie) avec, pour chaque lettre, les indications imagées concernant le sens du tracé ;
- des chiffres de 0 à 9, avec de la même façon, un modèle spécifiant le geste à effectuer pour parvenir à écrire chacun des chiffres.
En début de cahier, quelques conseils sur la posture et la tenue du crayon sont également partagés.
Et en fin de cahier, 4 pages sont dédiées à l’écriture de mots en lettres capitales, toujours en respectant un interlignage adapté.
Véritable outil pédagogique, le cahier d’écriture en maternelle vise à introduire de manière ludique et structurée l’écriture des lettres majuscules et des chiffres. Avec une structure bien pensée, cette première initiation à l’écriture propose un parcours progressif.
Sur chaque page, l’enfant découvre en grand, la lettre et les indications pour réaliser son tracé. Un mot qui commence par cette lettre et le dessin associé complètent la présentation.
Puis l’enfant retrouve une ligne de lettres à écrire, avec toujours la présence des petits crayons dessinés qui indiquent où se positionner pour former la lettre.
Progressivement, l’enfant disposera d’un modèle de moins en moins présent et d’un interlignage de plus en plus petit, l’obligeant à affiner, préciser, mieux maîtriser son geste.
Activités préalables d’entraînement à l’écriture en maternelle
Des lettres rugueuses Montessori à l’ardoise
Dans l’article sur le graphisme en maternelle, je vous avais présenté les ateliers de motricité fine et de musculation des doigts et de la main qu’il était recommandé de proposer à l’enfant avant qu’il ne prenne en main un crayon.
Quand il se met à écrire des lettres, il a généralement commencé à travailler les motifs en graphisme. Pour le travail sur les lettres bâtons, vous pouvez lui proposer :
- de suivre avec le bout des doigts les lettres rugueuses Montessori en majuscules (il sera possible de faire la même chose avec des lettres cursives rugueuses lors du passage à l’écriture en attaché) ;
- de tracer ces lettres avec l’index dans du sable ou de la semoule ;
- de s’entraîner librement à refaire la lettre travaillée sur une feuille de brouillon ou une ardoise.
Ressources complémentaires pour favoriser une bonne tenue de crayon
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, cet enfant de TPS n’a pas encore une tenue de crayon adéquate. Et c’est normal ! La pince n’est pas correcte sur l’outil et il ne pose pas son poignet sur la table. Pour certains enfants, cette préhension du crayon peut être un peu plus difficile. Il existe des ressources pour les accompagner. Et il vaut mieux le faire, doucement, patiemment, quand ils en sont à l’initiation que lorsqu’il passe à l’attaché.
Je vous conseille personnellement le site Ecriture 59. Vous trouverez notamment des vidéos qui présentent les 6 étapes pour bien tenir son crayon et une gymnastique pour échauffer les doigts.
Quelle écriture à quel âge ?
L’introduction à l’écriture en maternelle soulève la question du choix entre les différents types d’écriture : lettres majuscules, script et cursive. L’écriture en lettres majuscules est celle qui vient assez spontanément dès que les enfants ont envie d’écrire leur prénom, de recopier des mots.
Normalement, l’enfant n’apprend pas à écrire en script. En tous les cas, à l’école française, c’est fortement déconseillé, même si… mon aîné a appris à écrire en script en moyenne section. Pour la maîtresse, il était alors plus simple de passer ensuite à la cursive, puisqu’il suffisait globalement d’ajouter des attaches entre les lettres. Et écrire en script, c’est utiliser des motifs vus en graphisme : des traits verticaux, horizontaux, obliques, des ponts, des cannes, essentiellement. J’ai également vu l’usage de script dans une maternelle Montessori bilingue, car dans les pays anglo-saxons, on écrit en script. Dès la grande section, les enfants pouvaient apprendre à écrire en attaché s’il le souhaitait.
Généralement, l’attaché est donc introduit vers 5 ans, en grande section. Mais certains enfants en IEF apprennent avant… ou après.
L’essentiel est que l’apprentissage de l’écriture se fasse pas à pas, en tenant compte de l’évolution naturelle des capacités de l’enfant de 3 à 5 ans.
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