Lecture compréhension en CE1 : petits récits illustrés Pass-Education

Lecture compréhension en CE1 : fichier petits récits illustrés édité par Pass-Education

Travailler la lecture compréhension en CE1 peut se faire de plusieurs façons. Je suis d’ailleurs pour multiplier les entrées en la matière. Que ce soit de manière collective ou individuelle, essentiellement à l’oral ou majoritairement à l’écrit, en se concentrant sur la prise d’indices explicites ou la compréhension implicite, les possibilités ne manquent pas. Pour accompagner parents et enseignants dans cet apprentissage de la lecture autonome, Pass-Education édite des Petits récits illustrés niveau CE1. Je vous explique comment ils sont conçus, leur intérêt et les usages que vous pouvez en faire.

Lecture compréhension en CE1 : fichier petits récits illustrés édité par Pass-Education

Compréhension lecture en CE1 : les petits récits illustrés de Pass-Education

Le fichier de lecture Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie a été conçu pour des enfants de 7-8 ans, niveau CE1. Cette ressource pédagogique répond aux attendus des programmes de l’éducation nationale. L’objectif de ces textes courts, simples, variés est d’amener l’enfant au plaisir de la lecture autonome.

3 niveaux de difficulté sont proposés. Chacun contient 10 textes illustrés, d’une longueur de 10 à 20 lignes selon le niveau de lecture de l’enfant. À droite du texte, l’enfant dispose d’une fiche d’exercices pour l’aider dans sa compréhension de ce qu’il a lu. Ces activités l’amènent à s’interroger sur :

  • les personnages de l’histoire ;
  • l’intrigue ;
  • la chronologie des actions ;
  • l’interprétation du récit, etc.

Les récits portent sur des thèmes variés, qui plaisent généralement aux enfants, comme :

  • la nature ;
  • les animaux ;
  • les métiers ;
  • le sport ;
  • la musique ;

ainsi que des situations de la vie quotidienne comme les vacances, l’école, la maison, etc.

L’impression du fichier, qui est à commander sur Amazon au prix de 10,55 euros, est de qualité. La couverture légèrement pelliculée est agréable à la prise en main.

Les corrections du fichier sont à télécharger sur le site de Pass-Education (fichier pdf en bas de page) et accessibles grâce à un QR code à flasher au dos du livret.

Quelles compétences travaille-t-on en lecture compréhension en CE1 ?

Lire, ce n’est pas seulement savoir déchiffrer un texte. Encore faut-il le comprendre, savoir en tirer les informations nécessaires pour comprendre l’intrigue, la psychologie des personnages, se représenter la situation, etc.

C’est pourquoi le travail de lecture compréhension en CE1 porte sur un ensemble de capacités comme :

  • le décodage et la fluence ;
    • la reconnaissance des mots : identifier rapidement les mots fréquents et déchiffrer les nouveaux mots ;
    • la fluidité de lecture : lire des textes à voix haute avec une vitesse, une précision et une expression appropriées, pour faciliter la compréhension ;
  • la compréhension textuelle ;
    • l’identification des idées principales et des détails : la prise d’indices textuels et visuels en cas d’illustration ;

Lecture compréhension en CE1 : fichier petits récits illustrés édité par Pass-Education

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    • les inférences : comprendre des éléments non explicitement mentionnés dans le texte, en se basant sur les indices fournis et sur les connaissances préalables ;
    • le séquençage : comprendre la chronologie des événements dans un récit ;
  • le vocabulaire ;
    • l’enrichissement du vocabulaire : acquérir de nouveaux mots et expressions, essentiels pour une compréhension fine des textes et pour s’exprimer de manière précise et variée ;
    • la compréhension des mots en contexte : déduire le sens de mots inconnus grâce au contexte.
  • l’analyse et la critique ;
    • l’interprétation des textes : analyser le sens des textes, les choix des auteurs, et développer une réflexion personnelle ;
    • l’esprit critique : réfléchir sur le contenu, poser des questions et développer une pensée critique.
  • l’expression écrite et orale
    • les réponses aux questions : répondre de manière cohérente et complète à des questions sur le texte ;
    • la production d’écrit : écrire des textes courts en s’appuyant sur des modèles lus, structurer ses idées et utiliser le vocabulaire adéquat.
    • l’expression orale : partager et discuter des idées et des interprétations des textes lus, pour être de plus en plus à l’aise à l’oral.

Ces compétences de lecture et de compréhension s’appliquent à de nombreux autres domaines d’apprentissage, comme les mathématiques lors de la lecture et résolution de problèmes, les sciences, l’histoire, etc.

L’acquisition de ces compétences se fait pas à pas avec comme objectif prioritaire de développer et maintenir un intérêt et un plaisir pour la lecture chez l’enfant. Sa motivation et son engagement seront portés par des textes à la difficulté progressive et aux sujets susceptibles de l’intéresser.

Lecture compréhension en CE1 : fichier petits récits illustrés édité par Pass-Education

Les activités de lecture compréhension proposées dans le fichier des Petits récits illustrés niveau CE1 permettent de travailler la majeure partie des compétences citées :

  • La compréhension textuelle s’appuie sur des éléments donnés dans le texte et dans l’illustration : elle est par exemple validée par des questions fermées, des questions à choix multiples, etc.
  • Le vocabulaire est notamment abordé à travers des devinettes.
  • La chronologie de l’action est abordée avec des phrases à remettre dans l’ordre.
  • La production d’écrit se retrouve dans les phrases à produire pour répondre, donner son avis ou remettre des étiquettes-mots dans l’ordre pour formuler une phrase syntaxiquement correcte.

L’avis de l’enfant peut également être sollicité sous forme de dessin à légender.

Comment utiliser un fichier de lecture compréhension CE1 ?

Ce fichier de Petits récits illustrés niveau CE1 peut être utilisé :

  • à la maison, dans le cadre de l’instruction en famille (IEF) ;
  • pendant les vacances, pour chaque jour, renforcer durant 15 à 20 minutes les compétences en lecture ;
  • en classe, sur des temps d’ateliers de lecture autonome… ou en collectif pour initier une séance de travail oral comme je vais vous l’expliquer.

Grâce aux 3 niveaux, l’éducateur dispose de ressources adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant. L’élève peut progressivement lire des textes du niveau supérieur et apprécier ainsi ses progrès.

Si ce fichier est conçu pour favoriser un travail en autonomie, la variété des thèmes permet de créer des connexions avec des livres de littératures jeunesse et d’autres disciplines. Ainsi, le récit sur le gardien du zoo, très attaché à une éléphante, m’a fait penser au magnifique album Siam de François Place et Daniel Conrod, basé sur une histoire vraie.

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Autre exemple de liens à tisser avec le texte La voix d’Estelle et sa magnifique illustration : ce personnage, muet, trouve un jour un autre moyen pour s’exprimer. De quoi initier un joli sujet à l’oral sur les moyens d’expression qui existent et creuser, pourquoi pas, celui de la musique.

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Certains textes peuvent donc être également utilisés en classe pour initier des débats, comme celui sur la dispute, à la fin duquel il est question de réparation, mais aussi d’expression des émotions.

Commander les Petits récits illustrés CE1 et télécharger la correction.

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Elsa B

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