Retour au calme avec des enfants

Retour au calme avec des enfants : comptine

Que ce soit à la maison ou dans le cadre d’activités professionnelles, on peut être en présence d’enfants excités, agités. On sent alors que l’énervement monte et qu’il est temps de le faire redescendre, pour éviter tout débordement. Voici quelques techniques de retour au calme avec des enfants que j’ai pu éprouver pour la majorité d’entre elles, en classe essentiellement.  

Retour au calme avec des enfants : exercice de respiration les petits bateauw

Pourquoi est-ce utile de savoir apaiser les enfants ?

Je pourrais commencer par une petite anecdote. Lors de mon année de stage en tant que future professeure des écoles, je suis à mi-temps dans une classe de CM2. Retour de la cantine, me voilà à mener une séance d’histoire. Ce n’est pas ma matière favorite, mais je suis contente : les élèves participent, l’interaction est bonne. Les jeunes diraient que j’ai trop pris la confiance. Nous sortons en récréation et au retour en classe, c’est la catastrophe. Le groupe classe est dans un état d’agitation tel que me voilà débordée. Ils n’écoutent plus rien, n’entrent pas dans les activités proposées. Bref, le bazar. Je compte les minutes qui me séparent de la sonnerie libératrice. 

Et je file voir la titulaire de la classe : que s’est-il passé ? Tout allait bien, pourquoi ont-ils agi/réagi ainsi ? Elle m’explique qu’au retour de la pause méridienne, j’ai continué, avec ma séance d’histoire, d’entretenir l’agitation qui est le lot de ce temps de midi qui n’a de pause que le nom. Son astuce à elle est de systématiquement poser les enfants à leur retour en classe, sur une activité autonome, qui s’effectue dans le silence. Il s’agit généralement d’un temps de lecture compréhension. Et je confirme ! C’est beaucoup mieux quand on alterne ces temps d’échanges intenses avec des moments que l’on pourrait qualifier de recueillement, pour soi. 

Voici donc quelques pistes pour ramener le silence dans le groupe, mais aussi le calme intérieur chez chaque enfant (et adulte). C’est globalement applicable à la fois à la maison avec ses propres enfants ou ceux que l’on garde si l’on est assistant·e maternel·le, à l’école, en classe ou lors de temps périscolaires.

#1 – La comptine de retour au calme avec des enfants

La comptine est plus adaptée avec des enfants de maternelle, mais rien n’empêche d’avoir une petite chanson adaptée à l’âge des enfants qui peut produire le même effet.

Avec de jeunes enfants, une comptine classique en la matière est celle intitulée « Mains en l’air » : Mains en l’air,
Sur la tête,
Aux épaules,
Et en avant,
Sur le côté,
Bras croisés,
Moulinets,
Et on se tait.

Il m’arrivait même de ne pas prononcer un seul mot, mais de seulement faire des mouvements. Vous retrouverez la comptine ci-dessus et des idées de gestes dans cette vidéo :

Il m’arrivait également d’utiliser la routine des petits volets trouvés dans mon indispensable livre 100% yoga des petits, d’Elisabeth Jouanne, chez Bayard Jeunesse.

Retour au calme avec des enfants : livre yoga pour enfants

J’en avais tiré une vidéo pendant le confinement.

 #2 – Des postures de yoga pour un retour au calme avec des enfants

Le yoga, c’est un peu à double tranchant, parce que si les enfants n’ont pas l’habitude, cela peut les faire rire. Mais toujours en utilisant le livre cité ci-dessus ou des supports trouvés sur le net, on peut réaliser et tenir des postures qui obligent à contrôler son corps, à se concentrer et à remobiliser ainsi son esprit de façon moins éparpillé.

Retour au calme avec des enfants : posture de la coccinelle
La posture de la coccinelle 

J’aimais notamment prendre la posture de la tortue et chanter, une fois en position, la comptine de la famille tortue. Puis en fin de chanson, on s’étirait. On pouvait alors commencer l’activité prévue.

retour au calme avec des enfants : la posture de la tortue au yoga
La posture de la tortue

Pour les ressources autres, je vous renvoie :

#3 – L’exercice des petits bateaux pour s’apaiser

Cet exercice que je menais en classe de TPS/PS est inspiré du livre Temps calme de Gilles Diederichs aux Éditions Larousse. Il contient 50 méditations et exercices simples et amusants pour les enfants afin de les aider à se détendre et relaxer.

Retour au calme avec des enfants : Livre temps calme
Retour au calme avec des enfants : temps calme les petits bateauw

Avec les petits bateaux, il s’agit de rester suffisamment calme, allongé sur le dos, pour que le bateau en papier, posé sur le ventre, ne tombe pas.  Puis, on peut s’amuser à gonfler son ventre en respirant, puis à la dégonfler, comme s’il y avait des vagues. Cela demande juste d’avoir un bon nombre de bateaux réalisés en origami pour ma part. Je les conservais précieusement après chaque séance.

Je n’ai pas exploré tout l’ouvrage, mais il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur pour des enfants plus âgés.

#4 – La méditation guidée pour les enfants

Est-il besoin de présenter la méthode Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel ?

Retour au calme avec des enfants : calme et attentif comme une grenouille

La version poche de Calme et attentif comme une grenouille est parue chez Collection Proche.

Dans ce livre, vous accédez à 15 méditations guidées accessibles grâce aux QR code, à de nombreuses réponses aux questions que l’on peut se poser sur cette pratique avec des enfants… et ce n’est pas que pour les enfants à mon avis

L’ouvrage vraiment très clair, parsemez d’exemples, de situations qui parleront aux parents, aux enseignants. Les méditations qu’il contient sont conseillées à partir de 4 ans.

Pour un aperçu, vous pouvez également consulter la chaîne YouTube des éditions Les Arènes, Les Arènes du savoir et plus spécifiquement la playlist avec 6 méditations guidées pour enfants.

#5 – Le coin de retour au calme avec des enfants

Que ce soit à la maison ou dans la classe, avoir un coin dédié à l’apaisement est toujours utile.

En classe, jusqu’à ce que les élèves lui fassent sa fête, nous avions un tipi qui pouvait accueillir des élèves désireux de s’isoler et de s’allonger. J’en ai quelques-uns qui se sont d’ailleurs endormis sur ces coussins, accueillant, garnis de peluches (il s’agissait de tout-petits).

À la maison, vous pouvez aménager un tel coin, avec un matelas douillet enroulable et pourquoi pas un tipi en coton, dans lequel vous glissez une corbeille avec quelques objets qui aident à s’apaiser comme les bouteilles sensorielles de l’Atelier Gigogne et vous mettez à disposition la conteuse de méditation guidée pour enfant, Mon petit Morphée Zen.

coin retour au calme pour les enfants : tipicoin retour au calme pour les enfants : matelas coin retour au calme pour les enfants : petit morphéecoin retour au calme pour les enfants : bouteilles sensorielles

 

Et cerise sur le gâteau, à l’école comme à la maison, ajoutez une boîte dans laquelle piocher une des activités de retour au calme, proposées par Christina Dorner, dans le coffret de relaxation Pedagoplay

Activités de retour au calme pour enfant - coffret Relaxation de PedagoPlay - Christina  DornerVous pouvez les présenter dans une boîte ouverte, comme les exemplaires d’activités du dehors et de rituels de langage dont je dispose.

Activités Pédagoplay - rituels de langage - activités extérieures

Vous avez d’autres idées de retour au calme pour des enfants, qui ont fonctionné, en classe ou à la maison, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Et pour ne louper aucun article, abonne-toi au carnet des Petits Curieux, envoi mensuel ou bimensuel selon les mois.

 

Les liens vers les produits et les livres sont affiliés (Decitre, Les Petits Raffineurs, Idkids/Oxybul) sauf Pedagoplay, dont Christina Dorner est la fondatrice. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages pédagogiques et albums jeunesse que je recommande.

Elsa B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *