Faire des sciences au cycle 3 avec Édith Éprouvette, c’est chouette !

Sciences au cycle 3 avec Edith Eprouvette de Pass-Education

L’enseignement des sciences au cycle 3 est bien plus qu’une simple matière scolaire : c’est l’occasion de développer la curiosité naturelle des enfants, de les initier à la démarche scientifique et de les aider à comprendre le monde qui les entoure. Le programme aborde des notions clés comme les différents états de la matière, les matériaux, ou encore la biodiversité et l’énergie. Mais comment rendre ces apprentissages accessibles et stimulants pour les élèves ? Laissez-moi vous présenter les ressources Édith Éprouvette de Pass-Education. Je suis certaine qu’elles vous permettront de mettre en place des séances, en classe ou à la maison, qui captiveront les enfants.

Former des futurs citoyens curieux, informés, engagés grâce aux sciences

Le programme de sciences au cycle 3, du CM1 à la 6ᵉ, s’articule autour de 4 grandes thématiques fondamentales et interdépendantes :

  • La matière, le mouvement, l’énergie et l’information ;
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • Les objets techniques au cœur de la société ;
  • La Terre, planète peuplée d’êtres vivants.

Cet enseignement des sciences et de la technologie vise à :

  • éveiller la curiosité naturelle des enfants ;
  • encourager leur esprit critique ;
  • leur transmettre un patrimoine culturel et scientifique.

Il a pour objectif de les familiariser avec des domaines en constante évolution et de les aider à distinguer ce qui relève d’une connaissance scientifique de ce qui appartient à l’opinion ou à la croyance.

Cet enseignement commence dès le plus jeune âge, quand on laisse le très jeune enfant explorer son environnement. Dès le cycle 1, on propose aux élèves de manipuler et observer la matière, le vivant. Ils expérimentent les états solides, liquides, voire gazeux. Ils éprouvent le magnétisme, le fait que certains matériaux flottent ou coulent, les propriétés des liquides lorsqu’ils les transvasent… Autant d’expériences qu’il est important de leur faire vivre dès leur petite enfance. Car vous verrez, le programme de sciences de cycle 3 viendra raviver tout ce vécu et y fera écho.

Transvaser l'eau pour appréhender la matière

Prérequis aux sciences en cycle 3 : atelier magnétisme en maternelle
Objet technique dès la maternelle

En cycle 3, le programme de sciences engage aussi progressivement les élèves dans le travail des compétences suivantes :

  • pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ;
  • concevoir, créer, réaliser ;
  • pratiquer des langages (exploitation de documents divers, rédaction d’un compte-rendu…) ;
  • mobiliser des outils numériques (pour faire des recherches, mais pas seulement !) ;
  • adopter un comportement éthique et responsable en reliant les connaissances acquises à des questions de santé, d’environnement, de sécurité ;
  • se situer dans l’espace et le temps ;
  • faire preuve d’esprit critique, comme nous l’avons vu.

S’appuyer sur les ressources clé-en-main d’Édith Éprouvette de Pass-Education

Que l’on soit enseignant ou parent pratiquant l’instruction en famille, il est compliqué et très chronophage de préparer des séquences abouties dans tous les domaines inscrits au programme. Aujourd’hui, internet permet d’accéder à des nombreuses ressources pédagogiques pour ne pas créer systématiquement ce que l’on va proposer aux enfants. Le tout est de ne pas passer ce temps libéré à surfer pour trouver LA bonne ressource. S’appuyer sur les ressources numériques mises à disposition par Pass-Education, c’est l’assurance d’avoir des séquences complètes  élaborées par des enseignants.

C’est le cas avec la série de séquences de sciences pour le cycle 3, intitulée Édith Éprouvette. Si le téléchargement des fichiers nécessite un abonnement, les vidéos sont accessibles sur la chaîne YouTube de Pass-Education. En effet, chacun des sujets abordés prend notamment appui sur un document audiovisuel.

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Du côté des vidéos, la playlist Édith Éprouvette pour le CM1 propose de traiter :

  • le climat et la météo sur la Terre ;
  • l’organisation du vivant ;
  • les différents états de la matière dans la nature

Et du côté des vidéos de sciences Édith Éprouvette pour le CM2, on a, à l’heure où je rédige cet article :

  • l’activité terrestre et les risques naturels ;
  • la classification du vivant ;
  • les matériaux naturels et artificiels.

Quant aux séquences à télécharger, elles contiennent :

  • le déroulé des séances, avec les consignes à donner ;
  • le QCM en lien avec la vidéo à projeter ;
  • les documents à étudier et les exercices associés ;
  • la trace écrite ;
  • l’évaluation ;
  • les corrections du quiz, des travaux, du bilan.

Sciences au cycle 3 - ressources à télécharger sur Pass-Education - séquence clé en main

De la matière au CM1 aux matériaux en CM2 : zoom sur les séquences vidéos Édith Éprouvette

Les différents états de la matière dans la nature – niveau CM1

Dans la séquence proposée par Pass-Education sur les différents états de la matière dans la nature pour le CM1, le déroulement proposé suit la trame préconisée pour l’enseignement des sciences. En effet, la première partie consiste à recueillir les représentations initiales des élèves. L’enseignant les fait émerger à travers des questionnements. Les réponses sont conservées dans un tableau qui permettra aux élèves d’évaluer la progression de leurs connaissances sur le sujet.

Ainsi, avant même la projection de la vidéo, les enfants devraient être en capacité de citer quelques matières naturelles, de parler des états solide, liquide et gazeux, voire d’évoquer des mots comme solidification, vaporisation, fusion, condensation.

La capsule vidéo vient dans un deuxième temps. Elle conforte les connaissances déjà acquises et pousse plus loin l’exploration de la matière, à travers le principe de réversibilité et le cycle de l’eau.

J’avoue que je couperais peut-être la diffusion de la vidéo pour faire vivre aux élèves l’expérience du chocolat avant de la leur faire visionner. Un petit atelier au cours duquel, on fait entrer en fusion des carrés de chocolat solide, afin que la matière devienne liquide, est une chouette manipulation à mener, non ? Et cerise on the cheesecake (au chocolat), ils expérimentent le principe de réversibilité en éprouvant le phénomène de solidification à travers la transformation du chocolat fondu et donc liquide, en petits chocolats solides. Et ça peut se terminer en dégustation, c’est vous qui voyez !

Sciences au cycle 3 avec du chocolat pour comprendre le principe de réversibilité
Crédit photo : Maria Georgieva

Les matériaux naturels et artificiels – niveau CM2

La fiche de préparation de cette séquence sur les matériaux naturels et artificiels pour le CM2 propose elle-aussi de commencer par la validation des pré-requis nécessaires à la compréhension du sujet. Collectivement, grâce aux questions et à l’observation de leur environnement, les élèves vont pouvoir se rappeler le nom de diverses matières. Dans le même temps, quelques questionnements pourront les amener à réfléchir sur les propriétés déjà connues de ces matières : la solidité, la douceur, la chaleur, la transparence… Cette approche permet aux élèves de comprendre pourquoi et comment les matériaux sont choisis en fonction de leurs propriétés spécifiques.

Pourquoi ne pas compléter avec un atelier de tri de matériaux afin de faire émerger la distinction entre matières naturelles et celles artificielles ou synthétiques. Vient ensuite la projection de la vidéo qui invite à découvrir d’autres propriétés des matériaux comme la conductivité, le magnétisme, l’élasticité. Cela peut être l’occasion de faire des expériences sur la conductivité. Certains élèves se remémoreront peut-être des ateliers sur le magnétisme menés en maternelle.

La vidéo est un support qui se prête particulièrement bien à l’enseignement des sciences. Si bien sûr rien ne remplace l’expérimentation, la manipulation, le document audiovisuel présente l’intérêt de mixer images, sons et animations. Cela peut à la fois favoriser la compréhension et la rétention d’information de ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle ou plus auditive. C’est aussi un bon outil pour montrer des expériences qu’il peut être difficile de reproduire.

Et au fait, petit bonus, parmi toutes ces ressources pour enseigner les sciences au cycle 3, des jeux interactifs et quiz sont disponibles gratuitement sur la plateforme Pass-Education. Vous pouvez ainsi donner le lien vers l’exercice en ligne sur le cycle de l’eau à vos élèves de CM1 pour qu’ils puissent réviser.

 

 

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Article rédigé en collaboration avec Pass-Education

Elsa B

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