Le carnaval en maternelle est un thème qui offre l’occasion d’apprentissages généralement appréciés des enfants. Tout en préservant les quelques très jeunes enfants qui peuvent avoir peur des déguisements, on pourra s’en donner à cœur joie pour se glisser dans la peau de personnages, créer des masques, jouer des percussions, etc. Pass-Education propose des ressources pédagogiques sur le thème du carnaval en maternelle, disponibles dans le cadre des abonnements. Petit tour d’horizon de leurs contenus avec des idées d’exploitation en IEF ou en classe.
Du carnaval à la fête de printemps
Mardi gras, Carnaval, Carême ? De quoi parle-t-on ? D’une fête religieuse ? L’Histoire dit que l’Église a récupéré quelques temps forts païens pour les faire coïncider avec le calendrier religieux. Ainsi, Mardi gras est le dernier mardi avant le début de la période de Carême. Cette dernière dure 41 jours avec 6 dimanches. Elle mène en 47 jours à Pâques.
Le Carnaval est, quant à lui, le nom donné à la période qui court du 6 janvier, date de l’Épiphanie, au Mardi gras. Tu me suis toujours ?
Le Carnaval n’a donc pas lieu un jour fixe, il s’étend sur plusieurs semaines et donne lieu à de célèbres festivités à travers le monde, de Rio à Nice en passant par Dunkerque, pour ceux que je connais de noms !
Dans l’école où j’ai enseigné pendant 12 ans, nous avions l’habitude d’organiser plutôt une fête du printemps. Les vacances d’hiver tombaient généralement au moment du carnaval et surtout, il faisait froid pour défiler dans la rue et montrer nos déguisements ! Car oui, il fut un temps, ante-Covid et avant des événements perturbateurs dans le quartier dans lequel j’enseignais, où nous pouvions nous promener sans problème hors de l’école.
Les ressources que je vais vous présenter peuvent donc s’utiliser pendant plusieurs semaines !
Le carnaval en maternelle : ressources pédagogiques
Les activités dont je vais vous parler sont issues des dossiers thématiques sur le carnaval en maternelle, conçus par les équipes de Pass-Education. Si certaines sont gratuites, comme les cahiers de vacances de Noël ou ceux de la Toussaint, celles-ci sont disponibles sur abonnement.
Avec le code ElsaB, vous bénéficiez de 2 mois offerts sur votre abonnement.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt masques.
Fichier spécial Carnaval pour les PS
J’ai vraiment apprécié le contenu du dossier Carnaval pour le niveau Petite Section, très varié dans les activités proposées, joliment illustré.
Pour un usage en classe, il est bien sûr difficilement concevable d’imprimer chaque fiche en couleur pour chaque élève. C’est pourquoi je vous recommande de transformer ces fiches en atelier autonome de manipulation, en les plastifiant et en les agrémentant, pour certains, de pinces à linge, pour d’autres de support afin de faciliter la prise en main.
Dans ce dossier pour les PS, vous trouverez de quoi travailler :
- le lexique autour du thème du carnaval ;
- la notion mathématique « le plus / le moins » et le dénombrement ;
- le repérage spatial avec la reproduction de modèle ;
- la discrimination visuelle autour de clowns ou de masques que j’ai transformé en cartes à pince ;
- le graphisme ;
- la découverte du monde / compréhension, etc.
Dossier Carnaval pour les MS
On retrouve dans le dossier spécial carnaval niveau MS, le travail sur le vocabulaire thématique, que l’enfant est invité à réemployer dans une saynète sur laquelle il ajoute ses personnages afin de raconter une histoire. Sont également proposées des activités :
- de dénombrement ;
- de discrimination visuelle de mots ou de très jolis masques dont j’ai tiré un memory ;
- de géométrie ;
- de repérage spatial avec des losanges colorés à replacer selon un modèle pour décorer un masque d’Arlequin ;
- de mélange des couleurs ;
- d’écoute et compréhension de consignes, puisqu’il s’agit de colorer le visage d’un clown en respectant ce que dit l’adulte, etc.
Fiches pédagogiques spécial Carnaval pour les GS
Le dossier Carnaval pour les GS tient compte de l’évolution de compétences des élèves depuis le début de l’année.
En termes de discrimination visuelle du langage écrit, chaque mot du lexique est à associer à la bonne image, en s’aidant de la fiche de vocabulaire. Les enfants déjà lecteurs peuvent s’en passer.
L’activité artistique se mêle aux compétences de géométrie et de repérage dans l’espace, puisqu’il s’agit de reconstituer un jongleur avec des pièces de Tangram, en suivant l’exemple donné.
On retrouve un tableau double entrée avec les masques, un exercice de suite logique, du graphisme, etc.
Activités complémentaires autour du thème du Carnaval en maternelle
Musique et danse spécial carnaval
Le thème du carnaval est propice à mettre un coup de projecteur sur les percussions et le rythme de la samba en musique.
Il est très facile de faire fabriquer des maracas aux enfants à l’aide de rouleaux de papier toilette fermés tels des berlingots ou de petites boîtes à remplir avec des graines ou des petits cailloux. Je vous renvoie vers l’article sur l’éveil de l’oreille pour quelques photos ou sur le compte instagram de Mes Petits Curieux.
En motricité, un peu de danse sur les rythmes typiques du carnaval peuvent être également programmés… à moins d’en profiter pour découvrir l’œuvre de Camille de Saint-Saëns, Le Carnaval des Animaux. C’est l’occasion de travailler sur des déplacements variés en salle de motricité, pour mimer les différents animaux dont les défilés ont été mis en musique par le compositeur… sans compter qu’on peut coupler cette activité avec la fabrication de masques !
Albums jeunesse autour du Carnaval
Pour enrichir le vocabulaire des enfants, leur compréhension, leur approche du langage oral et écrit, sur le thème du Carnaval en maternelle, rien de tel bien sûr qu’un travail avec des albums jeunesse et des livres documentaires adaptés. Voici une petite sélection :
- Toc, toc, toc, es-tu prêt, de Christina Dorner chez Accès Éditions : ce livre bénéficie du guide pédagogique Autour des Livres TPS/PS que j’ai utilisé en alternance avec Narramus, selon les sujets et albums travaillés ;
- Au carnaval des animaux, de Marianne Dubuc ;
-
Le garçon qui voulait se déguiser en reine, d’Elsa Valentin et Sandra Desmazières, chez l’Initiale… qui n’est plus édité… mais si vous mettez le trouver en seconde main, foncez. Il permet de travailleur sur les préjugés, le jugement et de sortir des clichés : les filles en princesse et les garçons en super héros.
- Les fêtes du monde d’Irina Aubert, Auzou (2020) ;
- Le carnaval des animaux, avec un CD de musique, Elodie Fondacci et David Merveille chez Guathier Languereau (2015) ;
-
Les fêtes dans le monde, d’Ana Delgado et Moni Pérez chez P’tit Loup (2023) ;
-
Masques, de Galia Tapiero et Edwige de Lassus, chez Kilowatt (2018), le masque à travers le temps et les continents, à destination des enfants !
N’hésitez pas à mentionner vos références livresques en commentaires !
Article sponsorisé par Pass-Education