Dans mes classes de maternelle, chaque fin de mois, nous fêtions les anniversaires mensuels. Mais pas n’importe comment : en cuisinant nous-mêmes les gâteaux. Parce que cuisiner avec un enfant est tellement enrichissant pour son développement et pour la relation adulte-enfant. Je vous partage les recettes illustrées pour enfant à télécharger gratuitement, que nous utilisions. Je ne peux qu’encourager à multiplier ces moments de partage en cuisine avec votre ou vos enfants. Oui, mais il est trop jeune, il est trop petit, il va se couper, il va en mettre partout. Entre nous, aucun de ces arguments n’est réellement recevables, non ? Voici quelques conseils, des ustensiles à la tour d’apprentissage Montessori en passant par des recettes pour passer à l’action.
À partir de quel âge cuisiner avec un enfant ?
Y’a-t-il un âge idéal pour commencer à cuisiner avec un enfant ? J’aurais envie de dire qu’à partir du moment où l’enfant tient assis, rien n’empêche de l’associer à la préparation de certaines recettes en cuisine, ne serait-ce qu’en lui fournissant à lui aussi, des ingrédients à transvaser. Même si cela ne sert pas dans la recette.
Puis vers 2 ans, il est généralement en capacité de produire certains gestes qui sont nécessaires à la réalisation du plat ou du dessert. Il peut transvaser le sucre, la farine, déchirer le sachet de levure.
L’important, c’est de créer un rendez-vous régulier en cuisine et petit à petit, d’ouvrir le champ des possibles à l’enfant.
- Au début, il va essentiellement transvaser les ingrédients, mélanger.
- Puis, petit à petit, il va aider à étaler, découper, peser, etc.
- Il va apprendre à lire une recette. On peut d’ailleurs commencer avec des recettes en image. Vous trouverez ci-dessous des recettes illustrées à télécharger gratuitement, créées avec des photos prises pendant la réalisation des recettes.
- Avec les outils adaptés, il peut découper les fruits, les légumes, réaliser des petits morceaux de beurre.
Vous avez peur qu’il n’en renverse partout, ne se coupe ou ne se mette en danger si vous le hissez debout sur une chaise pour qu’il soit à la hauteur ?
Pour mener des activités partagées avec ces enfants, il faut accepter de lâcher prise sur la perfection : l’enfant renverse à côté ? Eh bien tant pis, il apprend. En soi, ce n’est pas grave. L’apprentissage qui se fait à ce moment-là est bien plus important. Cela peut arriver à n’importe qui de renverser un verre, une bouteille, une assiette… un moule avec la préparation du gâteau (comme ça, ça sent le vécu ?).
Et pour ce qui est de la sécurité de l’enfant, il existe quelques équipements fort utiles !
Comment s’équiper pour cuisiner avec un jeune enfant ?
En classe, les tables étaient à hauteur d’enfant (enfin à peu près…). Nous n’étions donc pas confrontés à ces problèmes de taille qui peuvent se présenter lorsque l’on veut cuisiner avec un enfant dans un environnement prévu pour des adultes.
Une tour d’apprentissage Montessori
Pour partager ce moment en toute sécurité, je ne peux que vous inciter à acquérir ce que l’on nomme une tour d’apprentissage ou tour d’observation Montessori. Certes, cela représente un investissement, mais cette tour sert pendant plusieurs années et éventuellement à plusieurs enfants. Par ailleurs, elle ne sert pas seulement à associer le jeune enfant à la préparation de recette. Il peut depuis sa tour participer à de nombreuses autres activités et ne serait-ce qu’observer ce qui se passe sur une table, un plan de travail en hauteur.
La tour d’observation Montessori proposée par Ma Montessori Box est à la fois évolutive, sécurisée et pliable, une fonction fort utile dans les petites surfaces d’habitation. Et à l’heure de publication, elle est en promotion.
Des ustensiles de découpe adaptés aux petites mains
Pour mes élèves, j’avais équipé la classe de :
- coupe-légumes ondulés comme sur la photo ;
- petites planches à découper.
Il existe aujourd’hui des lots qui comprennent planche, coupe-légumes, couteaux et emporte-pièces adaptés aux enfants.
Pour ma classe, je n’avais pas le budget, mais pour un usage à la maison, je pense que j’aurais fait l’acquisition du :
- Kit couteau de cuisine pour enfant de ChefclubKids avec protège-doigts et protège-lame ;
- et/ou du coffret de cuisine pour enfant Le petit chef de la marque Opinel, avec un couteau, un éplucheur et un protège-doigts ;
si cela avait existé quand mes enfants avaient moins de 10 ans.
Du matériel pour faciliter certains gestes
Vous pouvez adopter un saladier ventouse ou avec revêtement extérieur antidérapant afin que les sessions de mélange soient un peu plus faciles pour les petites mains.
J’ai déjà vu une enfant de 2 ans casser des œufs sans aucun problème (l’idéal étant de le casser dans un petit récipient à part plutôt que directement dans le saladier avec les autres ingrédients). Par contre, je n’ai jamais tenté la séparation du blanc et du jaune avec un jeune enfant, mais des séparateurs, qui ne laissent passer que le blanc ou au contraire laissent sortir le jaune, existent.
J’ai ainsi repéré :
- un filtre en céramique à l’allure de poussin dont on verse le blanc pendant qu’il garde le jaune au chaud ;
- ou une poule qui sépare le jaune du blanc, en silicone alimentaire de chez Chefclub Kids.
Côté ustensile, on peut également acquérir un fouet, une spatule dont la taille est adaptée aux mains des enfants. Sans oublier les emporte-pièces pour réaliser des sablés par exemple et des moules thématiques pour cuire des gâteaux dinosaure ou licorne.
Un tablier et un kit pour se laver les mains
Et n’oublions pas le tablier de cuisine !
Le kit « Je me lave les mains » de Ma vie pratique en propose un déperlant, avec tout le nécessaire pour se laver les mains : une étape essentielle avant de passer en cuisine.
Vous pouvez aussi en trouver dans la mallette ScrapCooking Petit Chef ou le coffret « Tablier et toque de cuisine », chez Cultura.
Au-delà des accessoires, ce qui peut être utile avec des enfants très jeunes, ce sont des recettes adaptées, donc imagées. Les recettes illustrées à télécharger gratuitement, que je proposais aux élèves devraient vous être utiles.
Que cuisiner avec des enfants ? : recettes illustrées pour enfant à télécharger gratuitement
Du sucré, du salé, finalement, pourquoi s’imposer des limites. Personnellement, quand je choisissais une recette à réaliser en classe, pour les goûters d’anniversaire, je regardais les gestes qu’elle mobilisait.
Pendant le confinement en 2020, j’envoyais chaque vendredi, une recette imagée, afin que parents et enfants partagent un temps en cuisine.
Vous pouvez retrouver ces recettes illustrées pour enfant à télécharger gratuitement au format pdf ci-dessous ou sur le padlet de Mes Petits Curieux.
- Le traditionnel gâteau au yaourt, à décliner avec des fruits ou des pépites de chocolat
- Le clafoutis aux pommes ou flognarde, plus ou moins épais selon le diamètre du moule
- Les muffins aux framboises
- Le gâteau aux framboises
- Le gâteau magique ou Tôt fait
- Le riz au lait aux carambars
- Le tiramisu aux spéculos
- Le fondant Choco-marron
- Le cake bananes – pépites de chocolat
- Les pancakes
- Le cookie géant
- Les caques
Vous souhaitez d’autres recettes illustrées à télécharger ? N’hésitez pas à me laisser vos idées en commentaire !
Pourquoi cuisiner avec un enfant ?
J’aurais peut-être dû commencer par cette partie non ?
Cuisiner avec un jeune enfant présente de nombreux intérêts éducatifs et développementaux.
Il renforce ses capacités motrices
En cuisinant, l’enfant accroît sa motricité fine et sa coordination œil-main, puisqu’il doit verser des ingrédients sans renverser, manipuler des ustensiles adaptés, pour couper, étaler, mélanger, etc.
Il développe ses compétences cognitives et éducatives
- Lecture et compréhension : lire des recettes, qu’il s’agisse dans un premier temps, des recettes illustrées pour enfant à télécharger, puis de recettes présentées de façon plus traditionnelles, suivre des instructions étape par étape.
- Langage oral : apprendre le nom des ingrédients, des plats réalisés, et les verbes qui décrivent les gestes effectués. Cette partie peut se combiner avec des cartes de nomenclatures et des petits imagiers à transporter, dont je vous montre la fabrication à partir de mini-albums photos porte-clé dans cet article.
- Mathématiques : mesurer les ingrédients (volumes, poids), comprendre les fractions (1/2 tasse par exemple), compter les quantités pour mettre la table par exemple.
- Sciences : observer des changements physiques et chimiques (ex. : la levure qui fait gonfler la pâte, la cuisson qui transforme les aliments).
- Logique et séquençage : comprendre et suivre l’ordre des étapes dans une recette, anticiper les résultats.
Il acquiert des compétences sociales et émotionnelles
En cuisinant avec un adulte, des ami·es, ses frères et sœurs, l’enfant apprend à :
- collaborer et travailler en équipe, en se partageant les tâches par exemple ;
- devenir responsable et autonome, grâce à la prise d’initiatives, à l’exécution de tâches sans aide ;
- avoir confiance en lui, en réalisant qu’il peut réussir une recette, recevoir des compliments pour ce qu’il a produit, être fier du résultat.
Il éveille ses sens
Cuisiner, c’est aussi éveiller ses sens :
- Le goût et l’odorat en découvrant de nouvelles saveurs et odeurs, en développant son palais.
- Le toucher en manipulant différentes textures et consistance d’ingrédients.
- La vue en dressant des assiettes aux jolies harmonies de couleurs et de formes.
Il agrandit ses connaissances nutritionnelles
En cuisinant avec un enfant, on contribue à son éducation nutritionnelle :
- Il accroît sa connaissance des aliments, puisqu’il peut apprendre l’origine des ingrédients, comprendre la différence entre aliments transformés et naturels.
- Il peut progressivement faire des choix alimentaires sains en apprenant l’importance d’une alimentation équilibrée et des habitudes alimentaires saines.
Il travaille sa créativité
Progressivement, il peut laisser place à de plus en plus de
- Créativité et innovation en inventant de nouvelles recettes, en personnalisant des plats existants.
- Expression artistique en décorant les gâteaux, en créant des présentations attrayantes.
Et je crois bien que j’ai oublié de dire qu’en plus, il expérimente des notions scientifiques en cuisinant. Allez jeter un oeil à l’article sur les sciences en cycle 3 avec les vidéos d’Edith Eprouvette et vous comprendrez pourquoi ! Il y est question de chocolat solide qui devient liquide, puis redevient solide. Par contre, l’histoire ne dit pas s’il est mangé à la fin.
Et en classe, comment cuisiner avec de jeunes enfants de maternelle ?
1ère solution : 2 groupes d’élèves intéressés avec des recettes illustrées pour enfant
Voici comment je procédais en classe de TPS et TPS/PS. À l’issue du temps d’accueil, mon atsem et moi-même prenions les enfants volontaires, à qui on faisait se laver les mains, pour réaliser les recettes du jour. Car oui, nous ne réalisions pas forcément la même. Cela dépendait. Nous utilisions notamment des recettes imagées, et notamment les recettes illustrées pour enfant à télécharger gratuitement proposées ci-dessus.
Les enfants attendaient autour de deux grandes tables, à leur hauteur, que l’adulte leur indique, chacun leur tour, l’action à faire. Par exemple, le premier casse un œuf, puis même chose, pour le deuxième et le troisième. Le quatrième verse le sucre dans un verre doseur ou un blog pour peser la quantité. Le cinquième verse le sucre dans le saladier. Les deux suivants mélangent (et l’enseignant y met aussi un peu de sa dextérité), puis on passe à la farine, à la levure, etc. Et le saladier change de petit cuisinier à chaque étape.
Pendant ce temps, les enfants qui n’ont pas envie de participer continuent de faire leur petite vie dans la classe : ils jouent, font des puzzles, des ateliers de manipulation, regardent des livres, écoutent des histoires quand le coin écoute fonctionne, etc.
Je m’occupais de la cuisson sur le temps de midi, grâce au petit four de la salle des maîtres, acquis grâce aux cotisations de l’équipe enseignante (oui, la mairie ne fournissait pas un tel équipement… pas utile).
2e solution : 1 seul groupe spécifique d’élèves
L’autre solution que j’ai également appliquée, consistait à confier la réalisation d’un seul gâteau à mon atsem. Elle prenait avec elle les enfants dont on allait fêter l’anniversaire et chacun choisissait un copain ou une copine pour partager ce moment.
Pendant ce temps, je racontais un histoire ou nous faisions des comptines avec le reste de la classe.
Je conçois que c’est peut-être moins le bazar. Mais grosse frustration pour moi, parce que j’adore cuisiner avec les enfants !
Pour conclure, je vous invite à suivre les aventures de France Rigal, du compte Instagram S’éveiller simplement (et de sa chaîne YouTube) également. Vous verrez que les enfants sont régulièrement au potager, lors de la belle saison, puis en cuisine, tout au long de l’année pour préparer les repas et les goûters. La cuisine est réellement une activité très riche et efficace pour le développement de l’enfant. Elle mêle apprentissage, plaisir et créativité. Que demander de plus !