Au mois de janvier, la galette des rois en maternelle s’invite dans les activités. L’épiphanie est une fête chrétienne, qui peut être abordée en tant que telle à la maison, dans le cadre de l’IEF. À l’école publique, on en gardera la partie sécularisée avec le thème de la galette et des rois. Pass-education.fr a préparé trois dossiers de fiches pédagogiques sur le sujet, pour les PS, les MS et les GS. Au programme, du graphisme, des activités mathématiques et de langage écrit. Voici quelques pistes pour les exploiter avec les enfants en IEF ou en classe.
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Pourquoi travailler sur la galette des rois en maternelle ?
La galette des rois est une thématique récurrente de la maternelle au mois de janvier. C’est le moment où l’on fête les rois et les reines, où l’on mange la galette, et on croque éventuellement dans la fève pour se voir couronner.
Aujourd’hui, cette fête va au-delà de son origine religieuse. Elle est entrée dans la culture et la tradition d’un pays. En janvier, on mange de la galette, on adore avoir la fève, recevoir la couronne et choisir son roi ou sa reine.
En maternelle, ce thème est l’occasion de travailler tout un champ lexical autour de la royauté. En abordant ce sujet au cours des 3 années de maternelle, on permet aux élèves d’enrichir progressivement leur vocabulaire en la matière. Ainsi, en MS puis GS, on pourra creuser et élargir la thématique aux châteaux-forts et à leur architecture avec des mots comme créneaux, donjon, mais aussi chevalier, armure, bouclier, etc.
Ce vocabulaire se travaille à travers la lecture d’album jeunesse sur le sujet. On le retrouve dans les multiples activités déclinées en mathématiques, graphisme, langage écrit, exploration du monde, mais aussi motricité avec les rondes par exemple.
C’est aussi l’occasion par exemple d’en apprendre un peu plus sur l’amande, base de la frangipane : d’où vient-elle, comment se présente-t-elle une fois cueillie, que peut-on en faire ? Comment se consomme-t-elle : entière, effilée, en poudre ou en huile ? Dans quels plats ou produits en trouve-t-on ?, etc.
Pour accompagner les enseignants, éducateurs et parents sur cette déclinaison transdisciplinaire de la galette des rois, Pass-education.fr a préparé des dossiers thématiques sur l’épiphanie pour les PS, MS et GS. Les fiches sont à télécharger au format pdf.
Ces ressources m’ont donné des idées d’ateliers de manipulation à créer à partir des documents imprimés ou à mettre en place avant de réaliser la fiche. Cette dernière vient alors en conclusion du travail mené pour laisser une trace écrite de ce qui a été travaillé et appris.
Comment travailler la thématique de la galette des rois en maternelle ?
Galette, couronne, ronde et histoire en PS
En PS, la fête des rois est l’occasion de :
- cuisiner quelques galettes à partager en classe ;
- fabriquer de jolies couronnes à décorer avec des gommettes par exemple ;
- apprendre la ronde « J’aime la galette » ;
- découvrir un album dans lequel il est question de galette (le fameux, mais ancien Roule Galette, La Galette, Roule Ginette, Vive la Galette) ;
- tracer des traits verticaux et horizontaux pour s’initier au quadrillage ;
- dénombrer des fèves, etc.
Dans le dossier des fiches d’activités spéciales épiphanie niveau PS, un modèle de galette quadrillée invite à déposer des colombins de pâte à modeler pour concevoir un quadrillage avant de le dessiner. Parmi les exercices, l’élève s’entraîne à :
- tracer des cercles autour de galettes ;
- dénombrer des couronnes et galettes ;
- associer des couronnes identiques (discrimination visuelle) ;
- ranger les galettes de la plus petite à la plus grande ;
- faire du tri de couleurs…
Il est préférable de manipuler avant de faire la fiche. Certaines ressources peuvent être plastifiées et ainsi réutilisées. Les galettes de couleur peuvent servir de supports pour une chasse aux objets colorés. J’ai déjà présenté des jeux mathématiques pour les 2-3 ans, adaptables au thème de la galette des rois.
Fêter les rois en MS
En MS, les graphismes seront un peu plus complexes, tout comme la couronne que l’on peut faire fabriquer aux enfants.
En mathématiques, on peut proposer des problèmes de distribution aux élèves. J’ai trois galettes, je souhaite mettre une fève dans chacune. Combien faut-il aller chercher de fèves ?
On peut faire le même exercice dans l’autre sens. J’ai 4 fèves, je vais en mettre une dans chaque galette, peux-tu aller chercher le bon nombre de galettes ? Une fois que les élèves ont bien manipulé, ils peuvent laisser une trace sur la fiche d’activité proposée dans le dossier spécial épiphanie niveau MS.
Parmi les autres activités proposées dans ce dossier spécial Épiphanie pour les MS, celle sur le repérage dans un quadrillage constitue également un bon atelier de manipulation. On peut, à partir de la fiche offerte, créer d’autres modèles à reproduire. En plastifiant le matériel, on permet aux enfants de s’entraîner avant de passer à la fiche de travail en tant que telle.
Bien d’autres activités sont disponibles, notamment pour travailler la discrimination visuelle de formes et de lettres sur les mots en lien avec la fête des rois.
Châteaux, rois et reines en GS
Pour les GS, il est donc possible d’élargir le sujet aux châteaux et à la vie qui s’y déroulait. Personnellement, j’adore Le tout petit roi de Taro Miura chez Milan Jeunesse, que l’on peut lire dès la petite section. On peut aussi proposer des histoires de chevalier et de dragon (Georges le dragon de Geoffroy de Pennart) à mettre en parallèle avec des livres documentaires (Le château de Christina Dorner chez Accès Jeunesse). À cet âge, les enfants commencent à distinguer ce qui relève de la fiction et des légendes, de ce qui est lié à l’Histoire et à des faits réels.
Parmi les activités mises à disposition dans le dossier spéciale épiphanie pour les GS, j’ai apprécié le repérage sur quadrillage, bien plus complexe que celui des MS. Il peut également être préparé pour en faire un atelier autonome.
En langage écrit, les élèves doivent recomposer les mots-clés du thème, avec modèle. La fiche qui s’intéresse à la numération ordinale et demande d’entourer la troisième, première ou cinquième couronne a particulièrement retenu mon attention. Cette notion peut notamment être abordée, de façon décrochée, à travers l’album jeunesse Le cinquième d’Ernst Jandl et Junge, édité par l’École des loisirs.
Vous pouvez retrouver des idées d’ateliers de langage écrit autour du livre Bon appétit Monsieur Lapin de Claude Boujon et les décliner sur la thématique des rois, des reines et des châteaux grâce aux ressources numériques proposées par Pass-education.fr. L’ensemble de ces ressources sont payantes. Vous pouvez télécharger gratuitement des coloriages sur ce thème.
Alors parés pour fêter les rois avec les enfants ? Ces documents devraient être utiles pour les enseignants débutants et remplaçants, et offriront quelques activités aux enfants à la maison ainsi que pour ceux en IEF.
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